Muerte y resurrecciones de La Reina castiza

Auteur : Miguel A. OLMOS

Résumé

Étude d’une farce de Valle-Inclán à partir d’un passage célèbre et controversé – le retour à la vie de deux personnages qui viennent de s’entretuer – en fonction du croisement du genre et des sous-genres qui donne à cette pièce sa configuration toute particulière. Les réactions de la critique littéraire à La Reina castiza, en particulier lors des représentations données à Madrid dans les années trente, peuvent ainsi se comprendre selon l’attention alternativement dispensée à ces formes génériques diverses.

Análisis de una farsa de Valle-Inclán a partir de uno de sus pasajes más señalados y controvertidos, la vuelta a la vida de dos personajes que acaban de matarse recíprocamente, en función de los cruces de género y subgénero que configuran la estructura singular de La Reina Castiza. La atención dedicada a unas u otras de estas formas genéricas explica las reacciones de la crítica literaria y teatral ante la obra, especialmente con motivo de sus representaciones madrileñas de los años 30.

L'auteur

Miguel A. OLMOS, professeur des Universités. Membre du laboratoire interdisciplinaire ERIAC (Université de Rouen). Auteur de divers travaux sur des questions de littérature et critique littéraire (Espagne, XIXe et XXe siècles ; poétique, rhétorique, histoire de la lecture).

Article au format pdf

Pour citer l'article

Miguel A. OLMOS « Muerte y resurrecciones de La Reina castiza »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 2, 2011,
Le Jeu : textes et société ludique (I. Littérature espagnole)

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.

URL : https://eriac.univ-rouen.fr/muerte-y-resurrecciones-de-la-reina-castiza/