« Partida de ajedrez » : filosofía y poética en Himnos tardíos de Jaime Siles

Auteur : Marie-Claire ZIMMERMANN

Résumé

La parution du recueil Himnos tardíos (1999) fait suite à un silence éditorial de dix ans. Dans ce recueil, le Je poétique, qui se dit mûr – Jaime Siles a atteint l’âge de quarante huit ans – se sert du langage pour transcrire pour la première fois la mélancolie et la douleur. Philosophie et poésie restent ainsi intimement liées, à travers de nouveaux thèmes, espaces et temps. Parmi eux, le jeu fait acte de présence en tant que motif thématique ou descriptif mais, surtout et de façon alternative, comme symbole et comme allégorie de la vie humaine et de la création poétique.

La publicación de Himnos tardíos (1999) sucede a un silencio poético de diez años. En este poemario, el yo que se dice ya maduro – el poeta tiene cuarenta y ocho años – se sirve por primera vez del lenguaje para transcribir el dolor y la melancolía. Filosofía y poesía quedan, pues, entrañablemente unidas pero a través de nuevos temas, espacios y tiempos, y entre estos aparece el juego, como motivo, como objeto de descripción, pero sobre todo y de modo alternativo como parábola, símbolo o alegoría de la vida humana y de la creación poética.

L'auteur

Marie-Claire ZIMMERMANN a été professeur de littérature catalane et espagnole à l’Université Paris Sorbonne. Ancienne directrice du Centre d’Estudis Catalans à Paris, elle a publié d’importants travaux sur la poésie médiévale (notamment Ausiàs March ou l’emergència del jo, 1998). Elle est également traductrice et spécialiste distinguée dans le domaine de la poésie espagnole contemporaine.

Article au format pdf

Document

Pour citer l'article

Marie-Claire ZIMMERMANN « « Partida de ajedrez » : filosofía y poética en Himnos tardíos de Jaime Siles »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 2, 2011,
Le Jeu : textes et société ludique (I. Littérature espagnole)

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.

URL : https://eriac.univ-rouen.fr/partida-de-ajedrez-filosofia-y-poetica-en-himnos-tardios-de-jaime-siles/