Jouer le jeu (Dramaturgie et « mise en abîme » dans trois pièces de Lope de Vega)

Auteur : Claudine MARION-ANDRÈS

Résumé

Parmi les pièces qu’il écrit pendant son exil de Madrid (1588-1595), Lope nomme explicitement trois jeux dans El Verdadero amante, Los Amores de Albanio e Ismenia, et La Infanta desesperada. Leur fonctionnement paradoxal est redoublé par celui du théâtre : paradoxe de leur fausse inutilité, de contraintes et de libertés, d’écriture et de spontanéité, de sérieux et de légèreté. Les jeux de l’ABC et de la librea allient dramaturgie et improvisation. Ces suspensions temporelles dynamiques placées dans l’acte d’exposition ou de « nudo » sont un outil pour Lope : théâtres en miniature dans le théâtre, scénettes à forte potentialité imaginative, sorte de loupes grossissantes, condensés de références culturelles populaires, moments d’excès corporels, espaces de vérité et jeux interdits, pur plaisir et réjouissance du public.

Entre las obras de teatro que escribió durante su exilio de Madrid (1588-1595), Lope nombra explícitamente tres juegos en El Verdadero amante, Los Amores de Albanio e Ismenia y La Infanta desesperada. Su funcionamiento paradójico viene redoblado por el del teatro : paradoja de su falsa inutilidad, de obligaciones y libertades, de escritura y espontaneidad, de seriedad y liviandad. Los juegos de ABC y de la librea unen dramaturgia e improvisación. Estas suspensiones temporales dinámicas colocadas en el acto de exposición o del nudo son un instrumento para Lope : teatros miniaturizados en el teatro, escenitas con fuerte potencialidad imaginativa, especie de lupas de aumento, condensados de referencias culturales populares, momentos de excesos corporales, espacios de verdad y juegos prohibidos, puro placer y regocijo para el público.

L'auteur

Claudine MARION-ANDRÈS, agrégée, a publié plusieurs travaux sur le discours poétique. Elle s’est spécialisée dans les études littéraires classiques, et prépare à l’Université de Rouen une thèse sur le théâtre de Lope de Vega sous la direction de Mme Milagros Torres.

Article au format pdf

Document

Pour citer l'article

Claudine MARION-ANDRÈS « Jouer le jeu (Dramaturgie et « mise en abîme » dans trois pièces de Lope de Vega) »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 2, 2011,
Le Jeu : textes et société ludique (I. Littérature espagnole)

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.

URL : https://eriac.univ-rouen.fr/jouer-le-jeu-dramaturgie-et-mise-en-abime-dans-trois-pieces-de-lope-de-vega/