‘Fatum’ : destin et liberté dans le théâtre
Travaux pluridisciplinaires présentés lors de la Journée d’Études « Fatum : destin et liberté dans le théâtre » organisée par l’ERIAC sous la direction scientifique de Milagros Torres et Miguel A. Olmos et qui eut lieu le 17 avril 2009 à la MDU de l’université de Rouen. Ce recueil est également le premier aboutissement des travaux du Séminaire d’études théâtrales (SET), qui a pour vocation de relier la théorie et la pratique théâtrales – une mise en scène de El Castigo sin venganza (Lope de Vega) a été représentée en 2010 par la troupe universitaire El corral del Sol, dirigée par Milagros Torres.
Textes recueillis par Milagros TORRES et Miguel A. OLMOS
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 4, 2012
ISSN 2262-5976
Table
- Milagros TORRES et Miguel A. OLMOS, Avant-propos
- Paul SUDAKA, Œdipe – une parole gelée ou du destin à l’histoire
- Ginette VAGENHEIM, Liberté et destin dans Les Captifs de Plaute
- Milagros TORRES, Corps du destin, ombres de liberté : Fatum et dénouement tragique dans La Célestine
- Claire GHEERAERT-GRAFFEUILLE, Destin et Liberté dans Hamlet de William Shakespeare
- Giuseppe GRILLI, Tres estrategias de Lope para burlarse de Týkhē y sus retos
- Mònica GÜELL, Destin et liberté dans La Hija del aire de Calderón
- Maria Grazia PROFETI, Una « tragedia española » : El Castigo sin venganza
- Jean-Marie WINKLER, Destin, liberté, nécessité : réécritures d’Œdipe Roi au temps de Voltaire et de Gœthe
- Miguel A. OLMOS, De quelques figures du destin dans la poétique de Valle-Inclán (suivi d’une note sur El Ruedo Ibérico, I, VII, 8 )
- Serge SALAÜN, L’Homme tragique contemporain. Le théâtre espagnol du premier tiers du XXe siècle