Entrer dans le je, entrer dans le jeu : de la personne au personnage
Auteur : Aliyah MORGENSTERN
Résumé
As they acquire personal pronouns, an interesting phenomenon called « pronominal reversal », can be noticed in some children during their third year : they use the second or the third person instead of the first person. These reversals are abandoned after a few months. We will analyse the language of two French little boys in interaction with their mothers between the ages of one year and a half and three, and the different forms they handle in order to designate themselves. They use the second person or the third person pronoun instead of the first person in certain contexts. It enables them to operate a differentiation between the speaker and the subject of the utterance and to compose a character they can refer to when they are being naughty or when they are achieving a great feat.
Abstract
A noun can receive an apposition that brings additional information. Although the functioning of personal pronouns of the first and second person varies from that of the nouns, they too can receive enlargements. The system of Ancient Greek is original. The personal pronoun can be completed by three types of structures : article + a noun or an adjective; a relative clause; article + a participle. The use of the last two structures depends on syntactic factors but also on socio-linguistic factors.
L’auteur
Professeur à l’Université Paris 3, son travail de recherche porte essentiellement sur l’acquisition du langage chez l’enfant et en particulier sur l’appropriation des morphèmes gramma-ticaux tels que les pronoms, les prépositions, les conjonctions, les déterminants.
Première édition
Aliyah MORGENSTERN (2010) « Entrer dans le « je », entrer dans le jeu : de la personne au personnage », dans Les représentations linguistiques de la personne, José Antonio VICENTE LOZANO, Alain BLANC et Nicolas BALLIER (éds.), Collection linguistique Épilogos, 1, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 303-327.
ISBN : 978-2-919501-00-7
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Pour citer l’article
Aliyah MORGENSTERN, « Entrer dans le « je », entrer dans le jeu : de la personne au personnage »,
Epilogos, 1, 2010,
Les représentations linguistiques de la personne
© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2010.
URL : http://eriac.univ-rouen.fr/entrer-dans-le-je-entrer-dans-le-jeu-de-la-personne-au-personnage/
Table des matières
- José Antonio VICENTE LOZANO, Alain BLANC, Nicolas BALLIER, Avant-propos
- Jack Schmidely, La personne grammaticale dans quelques langues romanes
- Jean ALBRESPIT, Personne, référence, diathèse en anglais
- Irmtraud BEHR, Présence de pronoms personnels dans les énoncés averbaux en allemand
- Alain BLANC, Les expansions de la personne en grec ancien
- Didier BOTTINEAU, Personne de langage et personne de langue en basque
- Marie-Dominique JOFFRE, Ipse et la personne en latin classique
- Marcelo SZTRUM, Le voseo comme cible de traduction en Argentine
- Bernard DARBORD, Note sur la sémiologie de la personne en Amérique de langue espagnole
- Gilles LUQUET, Une précision au sujet de la relation signifiant / signifié dans les représentations pronominales de l’allocutaire en espagnol
- José Antonio VICENTE LOZANO, Tonicité et atonicité de la personne en langue espagnole
- Alain CHRISTOL, Le “réfléchi” entre “anatomie” et “grammaire”
- Antoine CONSIGNY, Je ne suis plus moi-même. Us et abus du pronom réfléchi myself en anglais : approche fonctionnelle basée sur le web
- Ana Isabel RIBERA RUIZ DE VERGARA, L’expression de la personne humaine dans les indéfinis espagnols : alguien / nadie, alguno / ninguno à la place du SN “une personne”
- Nicolas BALLIER, La complétive du nom, un “dictum” pris en charge par personne ?
- Gérard MÉLIS, Le traitement du représentant de la personne dans les structures complexes
- Béatrice SALAZAR, Le pronom relatif quien et sa relation univoque avec la personne
- Hélène FRETEL, L’implication de la personne dans l’usage des connecteurs argumentatifs mais – pero / sino
- Agnès CELLE, Personne et modalité : modes d’accès à l’autre
- Christian BOIX, Quand la personne refuse de devenir un objet en espagnol : La préposition a devant les c.o.d. de personne
- Aliyah MORGENSTERN, Entrer dans le je, entrer dans le jeu : de la personne au personnage