Le traitement du représentant de la personne dans les structures complexes

Auteur : Gérard MÉLIS

Résumé

Comment les cas sont-ils assignés à des constituants dans les phrases complexes ? Dans cette contribution, on étudiera deux paramètres qui sont à l’oeuvre en anglais contemporain : l’altérité en ce qui concerne le choix de la référence à la personne et le repérage de la proposition par rapport à un plan de validabilité. La combinaison des deux paramètres pèse dans l’assignation du cas, qui n’apparaît plus comme un choix strictement syntaxique.

Abstract

How are cases assigned to the constituents of complex sentences ? In this paper, two relevant parameters in contemporary English will be studied : otherness with regard to the choice of reference to the person and the identification of the proposition in relation to its validity. The combination of the two parameters is involved in case assignment, which does not appear anymore as a strictly syntactic choice.

L’auteur

Né en 1960, actuellement maître de Conférences à l’Université Paris 8, il s’est donné le projet théorique d’appliquer en les élaborant les outils de la Théorie des Opérations Enonciatives au domaine de la syntaxe de l’énoncé complexe et de la cohésion textuelle à partir de ses travaux de thèse (Étude Énonciative de l’opposition TO + base verbale, base verbale + ING en anglais contemporain : facteurs contextuels et situationnels), soutenue sous la direction d’A. Gauthier. Il est membre de l’équipe Linguistique et Didactique (LILA. Charles V. Paris 7).

Première édition

Gérard MÉLIS (2010) « Le traitement du représentant de la personne dans les structures complexes », dans Les représentations linguistiques de la personne, José Antonio VICENTE LOZANO, Alain BLANC et Nicolas BALLIER (éds.), Collection linguistique Épilogos, 1, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 235-245.

ISBN : 978-2-919501-00-7

Article au format pdf

Document

Pour citer l’article

Gérard MÉLIS , « Le traitement du représentant de la personne dans les structures complexes »,
Epilogos, 1, 2010,
Les représentations linguistiques de la personne

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2010.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/le-traitement-du-representant-de-la-personne-dans-les-structures-complexes/

Table des matières