Personne, référence, diathèse en anglais

Auteur : Jean ALBRESPIT

Résumé

Le but de cet article est d’examiner la notion de personne en relation avec celle de sujet et d’agent dans le cadre théorique des opérations énonciatives et prédicatives (A. Culioli) en partant d’un corpus d’énoncés anglais à la diathèse passive (en incluant des formes ergatives et médio-passives). Nous tentons de montrer que le métaterme de personne peut être employé dans un autre cadre que celui de la typologie des langues à propos des pronoms et trouver une force explicative dans les grammaires énonciatives et cognitives qui se refusent de considérer la langue comme indépendante des sujets qui l’énoncent.

Abstract

The aim of this paper is to examine the notion of « person » in relation with the category of “subject” and “agent” in the framework of the Theory of Predicative and Enunciative Operations (A. Culioli). This study is based on a corpus of passive constructions in English (including ergatives and middles). We set out to show that the metaterm “person” can be used outside the area of language typology – and more particularly the classification of pronouns – and gain explanatory force in enunciative and cognitive grammars which refuse to consider language as independent from the subjects who produce it.

L’auteur

Jean Albrespit est Professeur de linguistique anglaise à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (équipe LLC – Arc Atlantique, EA 1925). Sa thèse traite du passif en anglais contemporain. Sa recherche s’inscrit dans le cadre de la théorie des opérations énonciatives et de la linguistique cognitive et s’intéresse aux phénomènes d’orientation du prédicat et aux phénomènes lexicologiques et morphologiques. Il est l’auteur d’articles sur les adjectifs en –able, la composition nominale, l’affixation, le sujet et l’agentivité, le pronom they et l’anaphore, les nominalisations de type have a V, la syntaxe de get, les constructions résultatives, la diathèse passive.

Première édition

Jean ALBRESPIT (2010) « Personne, référence, diathèse en anglais », dans Les représentations linguistiques de la personne, José Antonio VICENTE LOZANO, Alain BLANC et Nicolas BALLIER (éds.), Collection linguistique Épilogos, 1, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 31-49.

ISBN : 978-2-919501-00-7

Article au format pdf

Pour citer l’article

Jean ALBRESPIT, « Personne, référence, diathèse en anglais »,
Epilogos, 1, 2010,
Les représentations linguistiques de la personne

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2010.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/personne-reference-diathese-en-anglais/