Joan Brossa y los juegos intermediales

Auteur : Xavier RABASSÓ

Résumé

Les créations de Brossa procèdent à la conversion du signe dans ses variantes, dans le but de nier le sens textuel premier et de proposer au récepteur de remettre en question ses rapports à l’œuvre d’art. On arrive ainsi à un jeu enfantin avec les lettres, des éléments linguistiques devenus des icones qui se refusent à la métaphore poétique et à la rhétorique lyrique.

Las creaciones de Brossa convierten el signo en una serie de variantes, negando su sentido semántico inicial e invitando al receptor a replantearse su relación con la obra de arte. Es así como se produce un juego infantil con las letras, signos lingüísticos reconvertidos en iconos rebeldes a la metáfora del discurso poético y a la retórica lírica.

L'auteur

Xavier RABASSÓ, maître de conférences H.D.R. à l’Université de Rouen, est spécialiste en cinéma et littérature contemporaine. Auteur de plusieurs livres : Pedrolo, Nieva, Arrabal : teatrilogía del vanguardismo dramático (1993) ; Granada-Nueva York-La Habana : Federico García Lorca entre el flamenco, el jazz y el afrocubanismo (1998) ; An Introduction to Cross-Cultural Management. Pour une gestion de la diversité (2007).

Article au format pdf

Document

Pour citer l'article

Xavier RABASSÓ « Joan Brossa y los juegos intermediales »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 2, 2011,
Le Jeu : textes et société ludique (I. Littérature espagnole)

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.

URL : https://eriac.univ-rouen.fr/joan-brossa-y-los-juegos-intermediales/