Musique théâtrale et chanson populaire en Espagne au XVIe siècle
Auteur : Louise AUDUBERTRésumé
Sur la poétique du divertissement et la vitalité de la musique lorsqu’elle y tisse des liens avec l’imaginaire dans l’Espagne de Charles Quint. Le théâtre en Espagne est étroitement lié à l’histoire des fêtes. Il reste un domaine dans lequel la destination sociale des chansons peut être étudiée avec un profit certain, celui des rapports des chansons à danser avec le théâtre comique et en premier lieu avec les formes brèves de la musique théâtrale primitive, notamment les entremeses ou les bailes. La brièveté de la plupart de ces textes conditionne les stratégies d’écriture musicale de ce répertoire.
A propósito de la poética de la diversión y la vitalidad de la música en relación con lo imaginario en la España de Carlos V. El teatro en España está ligado estrechamente a la historia de lo festivo. Puede estudiarse con provecho el destino social de las canciones de danza en relación con el teatro cómico y en particular con las formas breves de la música teatral primitiva, los entremeses y los bailes. La brevedad de la mayor parte de estos textos condiciona la estrategia de escritura musical de este repertorio.
L'auteur
Louise AUDUBERT a poursuivi des études en Musicologie et en Civilisation hispanique à l’Université Paris-Sorbonne, où elle prépare, sous la direction de Mme Annie Molinié-Bertrand, une thèse sur les échanges culturels et musicaux entre les cours de l’Espagne et des Pays-Bas au XVIe siècle. Violoncelliste, elle possède une formation musicale approfondie.
Article au format pdf
DocumentPour citer l'article
Louise AUDUBERT « Musique théâtrale et chanson populaire en Espagne au XVIe siècle »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 2, 2011,
Le Jeu : textes et société ludique (I. Littérature espagnole)
© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.
URL : https://eriac.univ-rouen.fr/musique-theatrale-et-chanson-populaire-en-espagne-au-xvie-siecle/