Vision(s) de l’art

Date : 26 mai 2023
Horaire : 09h30-16h00
Lieu : IRIHS | Grande salle | Mont-Saint-Aignan

En raison de la journée nationale de mobilisation sociale, cette séance initialement prévue le 6 avril est reportée au 26 mai 2023.

Journée d’étude dans le cadre de l’École rouennaise de phénoménologie, organisée par Natalie Depraz et Elise Marc-Bécam.

09h30 — Accueil et présentation de la journée par Natalie Depraz

Modération par Hadrien France-Lanord

10h00 — Charles Bobant (directeur de programme au Collège international de philosophie), « Intentions et aspiration de l’artiste »

11h00 Popy Venzal (doctorante en Histoire de l’Art à l’Université de Paris-Nanterre),Penser le regard à partir d’un portrait de Matisse : La Femme au chapeau (1905) »

12h00 — Elise Marc-Bécam (doctorante en Philosophie à l’Université de Rouen Normandie), « Merleau-Ponty regardant Cézanne : quelle méthode d’approche ? »

Modération par Philippe Fontaine

14h00 — Jean-Luc Senez (doctorant en Philosophie à l’Université de Rouen), « Qu’est-ce que voir quelque chose en photographie ? La description d’une autre manière de voir, entre la perception et l’imagination »

15h00 — Thomas Payré (doctorant en Philosophie à l’Université de Cardiff), « Écrire en phénoménologue, décrire la ville : d’une vision de l’art à la vision phénoménologique »