Quelle place pour l’enseignement de la civilisation dans la filière LEA ?

Date : 10 mars 2023
Lieu : Maison de l'Université | Salle divisible Nord | Mont-Saint-Aignan

Cette journée d’étude propose de réunir les enseignant.e.s, les enseignant.e.s chercheur.euses et toute personne s’intéressant à l’enseignement de la civilisation dans la filière LEA. Si l’enseignement de la civilisation des différentes aires géographiques étrangères s’intègre pleinement (jusqu’au titre même du diplôme) aux côtés des enseignements des langues et des littératures dans les filières de Langue Littérature et Civilisation Étrangère et Régionale dans le paysage universitaire français, l’enseignement de cette matière semble nécessiter plus de réflexion quant à sa place dans les diverses offres de formation en Langues Étrangères Appliquées que cela soit au niveau de la Licence ou du Master. S’il est évident que les étudiant.e.s en LEA doivent acquérir des compétences civilisationnelles liées aux langues étudiées dans leur formation (la langue étant toujours étroitement liée à la civilisation sous-jacente), quelles sont ces compétences précises, quelles sont les finalités attendues de ces apprentissages, qu’est-ce qu’on entend, au juste, par « civilisation » dans la filière LEA ?

09h15Accueil des participants

09h45 — Le mot de bienvenue

Table thématique 1 : La civilisation étrangère, un incontournable de la formation LEA

10h00-10h20 — Faisal Kenanah (Université de Caen-Normandie), « Pourquoi des cours de civilisation en LEA ? La civilisation arabo-musulmane comme exemple »