Paramètres typologiques et énonciatifs construisant la surprise en anglais

Date : [types field="date"]
Horaire : [types field="horaire"]
Lieu : [types field="lieu"]

Je me propose d’étudier la place de l’expression linguistique de la surprise au sein du champ sémantique du nouveau et de l’inattendu, relevant de la catégorie du miratif, selon une approche de la variation d’ordre typologique : peut-on établir une stricte équivalence entre surprise et mirativité ? 

J’aborderai également la problématique de la relation forme(s) – sens à travers le questionnement suivant : le lexique de la surprise suffit-il en lui-même à évoquer l’altérité (qui découle de son sémantisme) ? Les études de cas porteront sur la langue anglaise, avec comme supports divers genres discursifs. Ainsi, il sera intéressant d’analyser les mots de la surprise en interaction avec les contextes dans lesquels ils s’insèrent, afin (1) de dégager les contraintes de sélection qui permettent leur emploi, et (2) d’interroger la capacité de ces spécificités contextuelles à fonctionner comme mode d’explicitation épilinguistique, rendant accessibles les propriétés de la polyopération énonciative à l’œuvre dans la construction / reconstruction du sens de la « surprise ». 

Catherine FILIPPI-DESWELLE est MCF en linguistique énonciative appliquée à la langue anglaise, à l’Université de Rouen Normandie. Elle est membre du laboratoire ERIAC et co-organisatrice du présent séminaire. Dans le cadre de la Théorie des Opérations Enonciatives (TOE) élaborée par Antoine Culioli, elle s’intéresse aux catégorisations modales, comme celle de l’intensification ; elle est l’auteure des travaux scientifiques suivants :

2015, « Les degrés de la surprise », in Natalie Depraz & Claudia Serban (Eds.), La Surprise. A l’épreuve des langues, Paris, Hermann, 219-238. <hal-01779743>
2014
, « Lexical and Grammatical Gradability », JE Agrégation Option C sur « L’expression du degré », organisée par Catherine Moreau à l’Université de Bordeaux 3, le 24 janvier 2014 ; sur Culioli et Sapir ; sur la notion de « surprise ». <hal-01706139>