Jean-Pierre Faye et le Collège international de philosophie. La source et la greffe (octobre 1981-janvier 1983)

Le Collège international de philosophie (CIPh) a organisé le 7 décembre 2023, pour les 40 ans de sa fondation officielle en 1983, une table ronde historique sur les conditions de sa création.

Classant actuellement les archives de Jean-Pierre Faye pour les déposer à l’Imec, j’ai accepté l’invitation du président du CIPh, Alain Patrick Olivier, à participer à cette table ronde, afin de préciser quel fut l’apport de Jean-Pierre Faye à la création du CIPh.

Le projet d’un Collège de philosophie à vocation inter-scientifique et internationale a en effet été proposé par Jean-Pierre Faye dès octobre 1981.

Dans une séance de mon séminaire de recherches « Philosophie et pensée critique », qui s’est tenue le 14 décembre 2023 à l’Université de Rouen Normandie (ERIAC), je reviens plus en détail sur ces années décisives (octobre 1981-janvier 1983), où s’est jouée pour une grande part l’orientation prise par la pensée philosophique en France, dans les décennies qui ont suivi, après que Jacques Derrida a pris la direction du projet en mars 1982.

| Lien vers la WebTV

TÉLÉCHARGEMENT