Séance 08 décembre 2021
Horaire : 16h15-18h30
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle du CETAS (A506) | Mont-Saint-Aignan
Nous aurons le plaisir d’écouter une présentation de l’association Fictions, par Tony Gheeraert, professeur de littérature française, Hubert Heckmann, maître de conférences en littérature française et président de l’association, et Anna Fouqué-Legros.
L’association Fictions, dont le siège social est situé au pôle Lettres de la faculté, propose depuis 2009 des activités liées à l’écriture créative (cours, ateliers, conférences d’écrivain(e)s, publications, festivals…), en privilégiant l’étude et la pratique des techniques de narration sous toutes ses formes (romans, nouvelles, contes, mais aussi fanfictions, scénarios, roleplay, jeu vidéo, etc.). Dès l’origine, l’association Fictions a tenu à occuper une place à part: ni atelier d’expression personnelle à finalité plus ou moins thérapeutique, ni atelier « oulipien » cultivant la virtuosité formelle. L’approche se veut plus anglo-saxonne: l’association propose d’apprendre à écrire des histoires, efficaces, de qualité si possible. Elle ne prétend pas former de grands écrivains, mais plutôt d’habiles artisans de la narration. La formule est aujourd’hui plus répandue, elle était assez singulière il y a une douzaine d’années.
La méthode, au fond bien peu originale, consiste à analyser la technique et la poétique des auteurs et les réflexions des théoriciens, d’Aristote à Truby, et d’Homère à J.K. Rowling en passant par Stendhal et Maupassant. A la différence d’un cours de littérature « classique » toutefois, cette étude préalable des auteurs est conçue en vue de déboucher sur des principes de composition mobilisables dans le cadre de l’écriture créative.
Après avoir présenté les principes et les activités de Fictions, nous donnerons un exemple de notre méthode en proposant quelques réflexions sur la création de personnage.