Le nom de marque : un nom propre hors norme(s) ?

Date : 21 mai 2024
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle A509 | Mont-Saint-Aignan

Résumé : Le nom propre a fait couler beaucoup d’encre ce dernier siècle, et pourtant, il continue d’être perçu comme une catégorie à part, difficile à définir dans son ensemble en raison de son hétérogénéité. Si les logiciens et les linguistes, notamment les onomasticiens, ont accordé une place privilégiée à l’étude des noms propres prototypiques (les anthroponymes et les toponymes monolexicaux), les autres noms propres ont longtemps été relégués au second plan. C’est le cas des noms de marque, tantôt négligés par la linguistique, tantôt étudiés pour faire ressortir leur statut marginal au sein de la catégorie.

Cette communication a pour but de confronter le nom de marque à la « norme » du nom propre, c’est-à-dire à ses traits définitoires classiques (absence de sens, monoréférentialité, majuscule initiale, etc.). L’étude d’un nom propre éloigné du centre de la prototypicalité comme le nom de marque nous permettra de remettre en question les idées reçues sur les noms propres et sur la frontière entre nom propre et nom commun.

Notice bibliographique : Natalia Soler Cifuentes est actuellement ATER en linguistique espagnole à l’Université Sorbonne Paris Nord, Doctorante en cotutelle internationale entre l’Université Sorbonne Nouvelle (Doctorat en Sciences du langage, sous la direction d’Éric Beaumatin) et l’Université d’Alicante (Doctorat en Traductologie, Traduction Professionnelle et Audiovisuelle, sous la direction de Pedro Mogorrón Huerta). Ma thèse porte sur la lexicalisation et la traduction des noms de marque en français et en espagnol.