Madame Machin et Herr Dingsda : les noms propres indéfinis en français et en allemand

Date : Mardi 2 mai 2023
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle A600 | Mont-Saint-Aignan

Vincent BALNAT est Professeur des universités en linguistique allemande et membre de l’équipe LiLPa (Linguistique, Langues, Parole ; EA 1339), à l’Université de Strasbourg.

Les noms dont il sera ici question se caractérisent par leur statut ambivalent: s’ils fonctionnent comme des noms propres sur le plan syntaxique, ils contiennent un élément sémantiquement transparent qui ne permet pas de réaliser à lui seul l’identification du référent. Nous commencerons par établir l’inventaire de ces noms dans les deux langues puis étudierons leurs principaux emplois, passant en revue quelques aspects sémantiques, pragmatiques et syntaxiques. Pour conclure, nous dégagerons les fonctions communicatives de l’indétermination propriale dans l’interaction verbale et nous interrogerons sur la place des noms propres indéfinis au sein de la dichotomie traditionnelle entre noms propres et noms communs.