Les autonymes dans le cinéma espagnol des années 1960-1970 : quand le nom fait le personnage

Date : 11 avril 2023
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle A600 | Mont-Saint-Aignan

César RUIZ PISANO, agrégé d’espagnol, qualifié à la fonction de maître de conférences, docteur en langues et littératures étrangères,  Prag à l’Université Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’ERIAC (EA 4705). Ses articles et communications portent sur le document audiovisuel en tant que source de savoirs socioculturels et d’analyse linguistique.

*

Lien vers l’enregistrement de la séance

*

Cette intervention porte sur la construction d’une anthroponymie fictionnelle populaire dans le cinéma espagnol des années 1960-1970. Ces années sont marquées par l’essor de la comédie cinématographique, comédie qui évolue dans les années 1970 vers la comédie érotique. Ce cinéma de barrio, cinéma populaire, pour reprendre le titre de l’œuvre de Huerta Floriano & Pérez Morán (2013), répond au modèle du cinéma commercial très éloigné d’une vision critique d’un système établi et tout aussi éloigné du cinéma d’art et d’essai. Les études sur la grande quantité de films produits à cette époque nous démontrent comment on devine à l’écran la dialectique que vivait l’Espagne à l’époque entre la tradition et la modernité. Dans la comédie, cette dialectique est amplifiée par la répétition de la polarisation tradition/modernité à travers des axes thématiques également répétitifs : la famille/le groupe (relations et ruptures), les stéréotypes (homme/femme, nation/étranger, campagne/ville), la société de consommation et le sexe (notamment la réification de la femme). Cette dialectique est observable dans les récits montrés à l’écran et dans la caractérisation manichéenne des personnages (le paleto rural, la ‘boniche’, la sex-symbol, le pater familias, la dame respectable, etc.). Cette caractérisation se fait également par le choix d’autonymes (Molho, 1980), anthroponymes / éponymes, choisis par sa fonction de référentielle et ancrés dans l’imaginaire populaire en tant que marqueurs de classe, de genre ou d’origine. Pour donner un exemple, le personnage comique de la domestique sera associé à des prénoms couramment identifiables avec le monde rural et avec une forte tendance à la modification : « Francisca, Juanita, Filo, Petrilla ». En somme, une recherche axée sur le recensement, le rôle et la typologie des autonymes propres à la comédie cinématographique espagnole des années 1960-1970 afin de démontrer comment le choix d’un autonyme contribue au processus de construction du personnage comique.