Les Dionysies 2024 : le festival de théâtre antique à Paris

Date : 18-31 mars 2024
Lieu : Paris

Cette année, nous fêtons les 30 ans de la compagnie Démodocos et, dans le cadre du spectacle La Naissance des jeux, nous proposons la 1e Olympique de Pindare, créée en -476, l’année de la victoire de Hiéron de Syracuse à la course de chevaux. Nous fêterons donc les 2500 ans de cette victoire aux Jeux Olympiques et les 2800 ans de la fondation des mêmes Jeux, célébrés en l’honneur de Zeus ! Comme de bien entendu, les choreutes chanteront le grec ancien de Pindare mis en musique par François Cam et dont Fantine Cavé-Radet a écrit la chorégraphie. Votre serviteur a déployé tous ses efforts pour la traduire d’une façon qui soit rythmiquement superposable aux strophes grecques. Les aèdes scanderont, chanteront, danseront : si vous n’avez jamais entendu une ode de Pindare, c’est l’occasion ou jamais… Et en première partie, deux aèdes viendront dire la course de chars proposée par Achille en l’honneur de son compagnon défunt Patrocle (23 mars). Une quarantaine de jeunes d’une classe de collège de Jacques Decour viendront même se frotter à la scansion pour accompagner les aèdes le 27 mars.

Pour rester en phase avec notre malheureux siècle, nous proposons une Anthologie du désastre d’après les Anciens. Après un sauvetage chez Eschyle, dans le Prométhée, les hommes ont proliféré, d’où les souffrances de la Terre. Zeus a voulu la soulager de ce fardeau en lançant la guerre de Troie. Renaîtrons-nous pour un nouveau cycle ? Perséphone enlevée précipitera-t-elle le monde des dieux et des hommes dans la famine ? Reverrons-nous les races d’Hésiode se succéder jusqu’à la cinquième ? Un cataclysme, nouveau déluge inondant la terre, ou pandémie pestilentielle athénienne, évoquée par Thucydide, et par Lucrèce dans les hexamètres de notre cher Guillaume Boussard, emportera-t-il l’humanité fragile et insensée ? (23 mars)

La poésie reste à l’honneur avec Homère, car les aèdes dont la mémoire aura résisté depuis le marathon intégral 2023 viendront scander leur chant odysséen (30-31 mars), mais auparavant nous aurons consacré une soirée chantée et dansée sur la lyre-tortue, aux poèmes de Sappho le 21 mars, puis, le lendemain, une autre soirée où Aymeric Münch lèvera le voile sur les secrets de sa traduction de Virgile en hexamètres.

Le théâtre sera là, avec Antigone de Sophocle (27 mars), les Bacchantes d’Euripide (28 mars) et les Perses d’Eschyle (29 mars).

Le théâtre, grâce aux amis Hugues Badet, Philippe Cotten et Stéphane Poliakov, s’emparera de Platon, dont il réactivera la dialectique à travers Euthyphron (30 mars) et Ion (31 mars) !

Et une soirée en images sera proposée par un étudiant passionné de Platon et de langue grecque : ce sera Protagoras (18 mars).

D’autres surprises vous attendent. Bonnes Dionysies 2024 !

Philippe Brunet, directeur artistique des Dionysies

PROGRAMME

Lundi 18 mars 2024, Sorbonne, amphi Richelieu

19h30 — « Ciné-débat : Protagoras de Platon ». Projection en grec ancien avec sous-titres français. Introduction par Marie-Pierre Noël, Pierre Pontier et David Lefebvre (Sorbonne Université). Discussion avec le réalisateur Louis-Jean Tissot et les acteurs Alex Meyer, Angeliki Boikou, Antoine Régnier, Valentin Hiegel. Entrée gratuite sur réservation.

Jeudi 21 mars 2024 , Sorbonne, amphi Richelieu

20h00 — « Sappho, Chants anciens, danses nouvelles ». Par Philippe Brunet. Avec Diane-Iris Ricaud, Romane Lavoisier, Félix Chaissac.

Vendredi 22 mars 2024, Sorbonne, Salle des Actes

19h00 — « Les Chants de la Terre, ou pourquoi traduire Virgile aujourd’hui ». Conférence-récital, par Aymeric Münch : Les Géorgiques, un chant rythmé comme le galop d’une « cavale à la bouche écumante ».

Samedi 23 mars 2024

15h15, BNF, site Richelieu, salle de conférence — »Paul Claudel traducteur de L’Orestie ». Conférence, par Philippe Brunet, pour la société Paul Claudel (entrée libre).

18h00-20h00, Campus PMC (Jussieu), amphi 25 — « Sur l’extinction de l’humaine race : une anthologie antique du désastre ».

  • Extraits d’Homère, Hésiode, Hymne à Déméter, par Philippe Brunet.
  • « Navires en feu » (Iliade XVI), par Nicolas Lakshmanan.
  • « La peste d’Athènes », d’après Thucydide, « La Guerre du Péloponnèse », par Dido Lykoudis.
  • « La peste d’Athènes, vue par Lucrèce », par Guillaume Boussard, François Cam et Susie Vusbaumer. La Guerre civile de Lucain, par Anne-Iris Muñoz

20h30 — « La naissance des Jeux, de Troie à Olympie ».

  • Prélude : Hymne delphique à Apollon, avec l’atelier Choeur et Théâtre antique de Sorbonne Université. François Cam (direction musicale). Fantine Cavé-Radet (chorégraphie).
  • Homère, Iliade XXIII, « La course de chars », avec Yanis Cleret et Susie Vusbaumer.
  • Pindare, Première Olympique, Création 2024, par le Théâtre Démodocos et l’atelier Choeur et Théâtre antique de Sorbonne Université.

25 mars-5 avril 2025, foyer étudiant du Campus PMC (Jussieu)
Exposition Damien Gète / Épiméthée, d’après le Protagoras de Platon.

Mercredi 27 mars 2024, Lycée Jacques Decour

17h00 — « La naissance des Jeux, de Troie à Olympie ».

  • Prélude : Hymne delphique à Apollon.
    Avec les élèves de 3e de Jacques Decour (dir. Gaëlle Martineau) et l’atelier Choeur et Théâtre antique de Sorbonne Université.
  • Homère, Iliade XXIII, La course de chars, avec Yanis Cleret et Susie Vusbaumer.
  • Pindare, Première Olympique, par le Théâtre Démodocos.

20h00 — Sophocle, Antigone, par le Théâtre Démodocos.

Jeudi 28 mars 2024, Lycée Jacques Decour

18h00 — « Ἡ ποικιλῳδὸς Σφίγξ – La Sphinx au chant multicolore », par Anne-Iris Muñoz, musique François Cam, danse Diane-Iris Ricaud.

20h00 — Euripide, Les Bacchantes. Reprise de la création de 2012. Jeu de masque conduit par Susie Vusbaumer. Avec l’atelier Choeur et Théâtre antique de Sorbonne Université.

Vendredi 29 mars 2024, Lycée Jacques Decour

20h00 — Eschyle, Les Perses, par le Théâtre Démodocos.

Samedi 30 mars 2024, Lycée Jacques Decour

« Homère, L’Odyssée : Les chants sauvegardés ».

  • Prologue, par Philippe Brunet.
  • Chant 6 « Nausicaa », par Aurélie Zygel.
  • Chant 8 « Au banquet des Phéaciens », par Nicolas Lakshmanan.
  • Chant 9 « Le Cyclope », par Henrri de Sabates.
  • Chant 11 « Le pays des morts », par Guillaume Boussard, Léonore Kirchhoff, Sophie Rochefort-Guillouet.

20h30 — Platon, Euthyphron. Dialogue mis en scène et interprété par Hugues Badet et Stéphane Poliakov.

Dimanche 31 mars 2024, Nouveau Théâtre de l’Atalante

14h00-18h00 — « Homère, L’Odyssée : Les chants sauvegardés »

  • Chant 13 « Réveil d’Ulysse à Ithaque », par Anne-Iris Muñoz.
  • Chant 14 « Un mendiant chez Eumée », par Hubert Devos.
  • Chant 16 (extrait) « Les prétendants », Dominique Ros de la Grange.
  • Chant 21 « L’épreuve de l’arc », par Dido Lykoudis, Martin Rellé, Félix Chaissac, Romane Lavoisier.

18h00Le Retour d’Ulysse, une traversée de L’Odyssée, par Philippe Brunet, voix et lyre, et Alain Michon, son et composition sonore.

20h00 — Ion de Platon, par le Studio A : quel est l’art du rhapsode, que sait-il, que fait-il ?

TÉLÉCHARGEMENT
| Programme Dionysies 2024