Dixième rencontre sur la didactique des langues

Date : 30 mars 2023
Lieu : Maison de l'Université | Salle divisible Nord | Mont-Saint-Aignan

Organisatrice : Ana-Isabel Ribera Ruiz de Vergara (MCF, Université de Rouen Normandie, ERIAC – EA 4705)

Invitée : Laura Cacheiro Quintas (MCF, Université de Rouen Normandie, ERIAC EA 4705)

Esp

Tema: La enseñanza de lenguas a través de la traducción audiovisual.

Resumen: en la presente conferencia estudiaremos las posibilidades que presenta la Traducción Audiovisual como recurso para la enseñanza de lenguas extranjeras. Para ello, adoptaremos un enfoque funcional y colocaremos la noción de competencia en el centro de nuestra reflexión. Ilustraremos nuestros argumentos con ejemplos concretos de ejercicios basados en modalidades de TAV como el doblaje, el subtitulado o la audiodescripción.

Thème : L’enseignement des langues au travers de la traduction audiovisuelle.

Résumé : Dans cette conférence, nous étudierons les possibilités offertes par la traduction audiovisuelle en tant que ressource pour l’enseignement des langues étrangères. Pour ce faire, nous adopterons une approche fonctionnelle et nous placerons la notion de compétence au centre de notre réflexion. Nous illustrerons nos arguments par des exemples concrets d’exercices basés sur les modalités de traduction audiovisuelle telles que le doublage, le sous-titrage ou l’audiodescription.

La conférence sera suivie d’un débat entre le public et les enseignantes de l’université de Rouen Normandie Maud Beneteau, Laura Cacheiro et Ana-Isabel Ribera.

INFORMATIONS

| Contact