Traumatisme et pratiques de guérison
Le webinaire « Art, éthique et soin » aura le plaisir d’accueillir :
- Ousmane Sarr (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), « Penser autrement la maladie chez Fanon »
- Anke Bédoucha-Rosenow (Université de Rouen Normandie), « Transmettre les traumatismes comme un critère éthique chez Imre Kertész »
Introduction et modération : Babacar Mbaye Diop, professeur en philosophie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et Annie Hourcade Scion, professeure en philosophie à l’université Rouen Normandie
Webinaire « Art, éthique et soin »
Master d’éthique appliquée (Master « Langues et Sociétés », parcours « Philosophie et société »), des séminaires de recherche de l’axe 3, Groupe de recherche « Prendre en compte la vulnérabilité : définir, partager, agir » : https://pcv.hypotheses.org.
Quatre séances sont consacrées à une réflexion interculturelle et pluridisciplinaire sur la vulnérabilité, visant à interroger les relations possibles entre l’art, dans la diversité de ses expressions (littérature, musique, arts plastiques, théâtre, danse), et les pratiques du soin, aussi bien dans le contexte contemporain qu’à travers différentes périodes historiques. Il s’agit d’analyser la manière dont l’art peut participer à des processus de soin, de réparation et de reconstruction, ainsi que les modalités concrètes de cette contribution.
Cette réflexion s’inscrit dans une dynamique internationale, portée par une collaboration entre les départements de philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et de l’Université de Rouen Normandie, le département d’histoire de l’art de l’Université d’Abomey-Calavi à Cotonou, ainsi que la Chair of Romance and Comparative Literature de l’Université de Bayreuth. Elle croise des approches issues de la philosophie (notamment en éthique et en esthétique), de la médecine, de la littérature, des pratiques artistiques et culturelles, de la sociologie, des sciences de l’éducation et de la psychologie, en lien étroit avec des centres d’art, des institutions psychiatriques et des musées.
L’enjeu central de ces échanges est de comprendre en quoi, et selon quelles modalités, l’art peut contribuer à soigner et à réparer.
L’ERIAC sur HAL