Ecrire l’art / Writing art: Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux États-Unis

Ecrire l’art / Writing art
Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux États-Unis

Écrire l’art / Writing Art: Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, dir. Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Anne-Florence Gillard-Estrada, Shannon Wells-Lassagne. Paris: Mare et Martin (Coll. Res Anglophonia), 2015, 240 p., 28€, ISBN 978-2-84934-222-0

« Pourquoi parler du tableau ? » La question posée par Louis Marin continue de nous interroger. Discours sur la peinture se voulant à l’occasion discours de peinture, discours en mots ou en images, discours critique ou artistique, discours dont l’opportunité est parfois mise en débat : les discours sur l’art et sur les œuvres d’art sont multiples, leurs finalités aussi. Issus d’horizons de pensée divers, les auteurs des études réunies dans cet ouvrage portent des points de vue contrastés sur la façon dont peuvent être abordés les rapports entre visualité/plasticité et textualité. Leurs propos, centrés sur le monde anglophone, prennent l’art et la critique d’art comme principal champ de réflexion – des écrits de Reynolds à ceux de Danto, en passant par Ruskin, Walter Pater, et Roger Fry, et de l’art de Turner à celui de Whistler, de Philip Guston, et des Young British Artists – mais la manière dont la littérature parle de l’art, notamment par l’ekphrasis, n’est pas oubliée. Il y est question, notamment, de William Beckford et de Robert Burns, de Walter Scott, Vladimir Nabokov, Robert Creeley et Edward Carey. Il y est question, enfin, de la syntaxe même du discours sur l’art, né, comme le suggère Baldine Saint Girons dans son épilogue, de la « démangeaison de témoigner»

Table des matières:

Introduction, Anne-Pascale Bruneau-Rumsey

I. La critique d’art et ses fins
1. « Pourquoi parler du tableau ? » : art-critical syntax and aesthetic argument, Paul Tucker
2. Écrire la Peinture : Ruskin face à Turner, Laurence Roussillon-Constanty
3. Writing modernism into tradition : Roger Fry and Joshua Reynolds, Anne-Pascale Bruneau-Rumsey
4. Théories postmodernes et art contemporain : une synergie productive dans la critique américaine, Konstantinos Vassiliou
5. L’esthétisation des écrits sur l’art contemporain britannique, Charlotte Gould

II. Le discours critique littéraire sur l’art
6. Subverting « Lives of the Artists » : William Beckford’s Biographical Memoirs of Extraordinary Painters (1780), Laurent Châtel
7. La Joconde et les « espaces subjectifs » de l’écrit sur l’art chez Walter Pater, Martine Lambert-Charbonnier
8. “Aesthetic criticism” as antiphony : Swinburne, Whistler and synaesthetic metaphor, Margaux Poueymirou

III. Ekphrasis : la description de l’objet d’art comme procédé littéraire
9. Du haggis et du whisky : poétique et politique de l’ekphrasis chez Robert Burns, Yann Tholoniat
10. Sir Walter Scott et le discours sur l’art : l’œil de l’antiquaire et le regard du conteur, Gilles Soubigou
11. L’ekphrasis nabokovienne, ou quand l’image enchante le langage, Marie C. Bouchet

IV. La production artistique, lieu de discours sur l’art
12. « A Very Practical Utopia » : Alva & Irva d’Edward Carey, ou la transmodalité de l’art comme u-topie, Caroline Marie
13. L’écriture sur l’art dans l’œuvre de Robert Creeley, Barbara Montefalcone
14. Philip Guston’s book paintings: lateral aesthetics and literary longing in 1960s art, Robert Slifkin
15. UNTITLED : retreat from language in the titling of Rachel Whiteread, Jon K. Shaw

Épilogue : L’acte esthétique et la démangeaison de témoigner, Baldine Saint Girons

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