Festival Les Dionysies 2022
Lieu : Paris
Après l’annulation des deux éditions précédentes, le Théâtre Démodocos espère renaître à la poésie et au théâtre des Anciens. Car les chefs-d’œuvre de l’Antiquité ne se conçoivent que dans le partage des voix et des émotions. Quelques extraits de L’Odyssée, incantés dans le rythme de l’hexamètre, avec une discrète manipulation de marionnettes, annonceront l’espoir d’une prochaine intégrale et la parution prochaine du livre. Un extrait de l’Enéide de Virgile, la descente aux Enfers, donnera le chant sixième d’une nouvelle traduction, dans le même hexamètre grec devenu latin, puis français, par le traducteur des Géorgiques toujours inédites Aymeric Münch.
Côté théâtre, Les Perses d’Eschyle, avec leurs nouveaux masques sculptés à Java sur des dessins persans tracés à Paris, renoueront avec une longue tradition de jeu. Et l’Amphitryon de Plaute, pour la comédie romaine traduite par Nicolas Lakshmanan, viendra rappeler ses jeux troublants de miroirs : dans ce vertige métaphysique, vous reconnaîtrerez-vous dans votre masque ? Seule pièce à avoir été jouée en 2021, après un arrêt complet en 2020, Les Suppliantes d’Eschyle, viendront rappeler, avec constance, contre la censure, que les masques et les maquillages vont de pair avec l’esprit de jeu, de métamorphose et de partage qui font la beauté du théâtre des Grecs, en dépit de toutes les tentations de réduction naturaliste ou identitaire, d’où qu’elles viennent : devons-nous accueillir les étrangers, se demande la cité ? Saurez-vous entendre le grec ancien, demandons-nous à nos contemporains ? Après l’annulation de ses Errances et de nos Suppliantes à la BNF en 2020, on espère voir naître des Troyennes
Enfin, parce que l’épidémie est toujours là, et qu’elle ronge le corps social, et que la gestion politique de la crise sanitaire empêche les vivants de vivre pleinement leur vie, on pourra voir le film que nous venons de réaliser et projeter dans le cadre de l’exposition « Paris- Athènes : naissance de la Grèce moderne ». C’est une coproduction Démodocos – Musée du Louvre : Le double destin du roi Œdipe, d’après la pièce de Sophocle, plusieurs années de travail pour faire exister le drame de Sophocle dans une osmose du théâtre et du cinéma. Parce que la scène appelle le hors-scène, la caméra sort du cadre et emmène les spectateurs sur les routes de Delphes et de Daulis, puis de Thèbes, à la rencontre de la Sphinx. Le jeune héros vainqueur du monstre, nouveau roi de Thèbes, constate les ravages de l’épidémie. Instruit par la Pythie, il cherchera le coupable du meurtre de l’ancien roi, celui dont il a épousé la femme…
Pour Les Dionysies, Philippe Brunet
PROGRAMME
Jeudi 17 mars 2022
- 19h00-21h30 — Les Suppliantes et la Suppliante, Sorbonne – amphithéâtre Richelieu
Vendredi 18 mars 2022
- 20h30 — Les Suppliantes d’Eschyle, Campus Pierre et Marie Curie – amphithéâtre 25
Samedi 19 mars 2022
- 17h00 — L’Enéide, Campus Pierre et Marie Curie – amphithéâtre 25
- 20h30 — Les Perses d’Eschyle, Campus Pierre et Marie Curie – amphithéâtre 25
Lundi 21 mars 2022
- 19h00 — Amphitryon de Plaute, Campus Pierre et Marie Curie – amphithéâtre 25
Jeudi 24 mars 2022
- 19h0-21h30 — Ion de Platon, Sorbonne, amphithéâtre Guizot
Vendredi 25 mars 2022
- 19h00-21h30 — La Chanson de Roland, Sorbonne, amphithéâtre Guizot