Pavés de Mémoire / Stolpersteine à Rouen 2021

Date : 14-15 octobre 2021

En 2020 ont été installées pour la première fois, dans l’espace public de l’agglomération rouennaise (voir article sur l’Atelier des Savoirs), des « Stolpersteine » de l’artiste allemand Gunter Demnig à la mémoire de familles victimes de la Shoah. L’initiative émane de l’association Pavés de Mémoire Rouen Métropole, en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie et les communes concernées et avec le soutien et l’implication de l’ERIAC de l’université de Rouen Normandie.

Ces jours derniers (septembre 2021), 38 nouveaux Pavés de Mémoire ont été scellés dans les trottoirs de la ville de Rouen, ce qui porte à 77 leur nombre total dans l’agglomération. Ces « Stolpersteine », littéralement des « pierres sur lesquelles on trébuche » (symboliquement), sont de petits monuments honorant chacun la mémoire d’une victime du nazisme devant son ancien domicile.

Les deux enseignantes-chercheuses germanistes de l’ERIAC et l’enseignant du département d’allemand impliqués dans ce projet vous invitent à les découvrir sur place et à consulter le site Pavés Mémoire Rouen.

Il est possible également de télécharger l’application gratuite « Stolpersteine Guide » (ou de consulter le site internet correspondant), qui les géolocalise et fournit des informations sur la vie et le sort des victimes.

Le jeudi 14 octobre 2021 à 18h00, Corinne Bouillot, membre de l’ERIAC et présidente de l’association, donnera une conférence sur le projet européen et rouennais des « Stolpersteine », dans le cadre du dispositif Université de Toutes les Cultures.

Une cérémonie et des hommages sur site auront lieu le vendredi 15 octobre 2021 à Rouen, sur invitation.