Shoah et philosophie
Horaire : 09h00-17h30
Lieu : UFR LSH | Bât. Robespierre | Amphithéâtre F511 | Mont-Saint-Aignan
Journée organisée par Franck Lelièvre et Emmanuel Faye, en collaboration avec le Mémorial de la Shoah, l’ERIAC (URN – EA 4705) et l’Académie de Rouen
La Shoah, c’est-à-dire le génocide nazi des juifs d’Europe, intéresse l’enseignement de la philosophie d’abord par son lien avec celui de l’histoire. L’enseignement de la philosophie ne peut donc que profiter des progrès de la recherche historique à ce propos et des débats en cours qui l’accompagnent. L’étude et l’enseignement concernant la destruction des juifs d’Europe portent en outre sur le cœur de la mission du professeur de philosophie puisque les notions de « morale » et de « politique » constituent deux axes majeurs des programmes et que ce génocide, certainement une des formes les plus radicales du mal que l’homme peut faire à l’homme, représente un complet renversement des idéaux les plus classiques de la philosophie et, en réalité, son anéantissement pur et simple.
Or une thèse pour le moins paradoxale et pourtant très présente dans la réflexion contemporaine consiste à inscrire les Lumières, l’État de droit, voire la raison elle-même parmi les causes profondes de la destructivité nazie. A cela, il suffirait sans doute de répondre, comme Christian Godin, que « voir en Auschwitz le triomphe de la raison sous prétexte que les baraquements de détenus étaient géométriquement alignés, et que les techniciens avaient résolu les problèmes d’intendance posés par l’organisation de l’assassinat de masse, c’est avoir une piètre opinion de la raison : à ce compte n’importe quel maniaque devrait être compté comme un grand talent mathématique ».
Cette thèse mérite cependant d’autant plus examen qu’elle permet de revenir sur un lieu commun et de réfléchir au moyen d’aborder l’étude philosophique de la Shoah avec nos élèves. Il importe notamment d’étudier la montée en puissance du paradigme racial et de la vision du monde qui lui correspond du XIXe au XXe siècle. La journée donc sera consacrée, le matin, à l’actualisation des connaissances historiques des professeurs sur la mise en œuvre de la « solution finale » et à l’analyse de la notion de génocide introduite au procès de Nuremberg par le juriste polonais Raphael Lemkin. L’après-midi sera plus particulièrement consacrée au moment constitué par le procès d’Eichmann, à sa situation historique, à sa portée et à sa réception à partir des analyses d’Hannah Arendt et tout particulièrement de son concept de la « banalité du mal » rapportée à l’« absence de pensée » supposée d’Eichmann.
La journée bénéficiera de l’apport croisé d’historiens et de philosophes et sera à destination, mais sans exclusive, des professeurs de philosophie et d’histoire de l’académie de Rouen et des étudiants de l’Université de Rouen Normandie. Entrée libre.
PROGRAMME
09h00 – Ouverture de la journée par Franck LELIEVRE, IA-IPR de philosophie de l’académie de Rouen.
09h15 – La « Solution finale de la question juive » par Alban PERRIN, formateur au Mémorial de la Shoah et chargé de cours à Sciences Po Bordeaux.
10h30 – Pause café
10h45 – Les notions de génocide et de crime contre l’humanité par Édith BOTTINEAU-FUCHS, professeur émérite de philosophie.
12h15 – Déjeuner
13h45 – Le procès d’Adolf Eichmann à Jérusalem par Annette WIEVIORKA, directrice émérite de recherche au CNRS.
15h00 – Pause
15h15 – Eichmann à Jérusalem ou la controverse infinie : la réception de l’idée de « banalité du mal » par Michelle-Irène BRUDNY, professeur émérite à l’Université de Rouen Normandie.
16h00 – La formation d’une pensée génocidaire : critique de l’« absence de pensée » d’Eichmann selon Arendt par Emmanuel FAYE, professeur à l’Université de Rouen Normandie.
16h45-17h30 – Discussion autour des deux interventions et clôture de la journée