Problématiques et enjeux de l’enseignement de l’espagnol en filière LEA : La didactique de l’espagnol dans la filière de Langue Étrangère Appliquée
Horaire : 09h30-17h30
Lieu : Collège d’Espagne | 7e boulevard Jourdan | 75014 Paris
Travaillant depuis plusieurs années en tant qu’enseignant.e.s d’espagnol en licence et master LEA nous sommes parvenus à la conclusion qu’il s’agit d’une expérience très enrichissante mais qui implique beaucoup de particularités dont on n’a peut-être pas suffisamment l’occasion de parler, par manque d’espaces propices à à la réflexion, à l’échange et au débat. Au-delà de l’obligation d’adapter les enseignements à un contexte dit « professionnalisant », les enseignant.e.s intervenant de manière ponctuelle ou pérenne en LEA sont confrontés à un auto-questionnement permanent et intégral sur l’orientation de nos enseignements, sur notre manière d’aborder les différents points du programme et bien sûr sur les modalités d’organisation et le déroulé des séances de cours. Quels outils didactiques semblent les plus efficaces pour faciliter l’apprentissage et agir sur la motivation des étudiant.e.s ? Comment repenser nos activités pour permettre l’acquisition de connaissances, de compétences et de savoir-êtres professionnels ? Comment évaluer ces différents apprentissages ? Les différentes interventions et les temps d’échange nous permettrons d’évoquer ces questions et de présenter des projets pédagogiques mis en place en LEA pour tenter de répondre aux défis auxquels nous sommes confronté.e.s.
Journée organisée par Rubén Cabal Tejada (Université Sorbonne Nouvelle) et Anne-Claire Sanz-Gavillon (Université de Rouen-Normandie)
PROGRAMME
09h30 — Accueil des participants
09h45 — Ouverture de la journée
Table 1 : Enseigner la langue écrite et orale en LEA
Modération : Lise Jankovic (Université de Rouen-Normandie)
10h00 — José Manuel Gomis (Université Gustave Eiffel), « La selección de textos y las competencias escritas en LEA »
10h20 — Miguel Stuardo Concha (Université de Rouen-Normandie), « El uso de juegos de mesa en clases de expresión oral. El ejemplo de los juegos cooperativos de investigación y de narración »
10h40 — Discussion et pause
Table 2 : Pratiques d’innovation pédagogique en LEA
Modération : Anne-Claire Sanz-Gavillon (Université de Rouen-Normandie)
11h30 — Rubén Cabal Tejada (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « “¿ Habéis pensado alguna vez en crear una empresa?”. Diseño, implementación y proceso de evaluación de una materia de lengua aplicada en español (L2) »
11h50 — Laura Cacheiro Quintas (Université de Rouen-Normandie), « Introducción de competencias tecnológicas y profesionales en las clases de traducción de LEA »
12h10 — Discussion
12h30 — Pause déjeuner
14h00 — Table ronde : Les défis pédagogiques, institutionnels et scientifiques de la formation en LEA
Modération : Rubén Cabal Tejada (Université Sorbonne Nouvelle) et Anne-Claire Sanz-Gavillon (Université de Rouen-Normandie)
Intervenants : Robert Coale (Université de Rouen-Normandie) ; Géraldine Galeote (Université de Nantes) ; Mercè Pujol (Université de Perpignan – Via Domitia) ; Evelyne Ricci (Université Sorbonne Nouvelle).
14h40 — Discussion
Table 3 : Médias, civilisation et sociétés contemporaines en LEA
Modération : Robert Coale (Université de Rouen-Normandie)
15h00 — Lola Bernabeu (Université de Paris 8), « Instagram como medio de un grupo clase: trabajar la expresión y la civilización y diseminar los contenidos »
15h40 — Anne-Claire Sanz-Gavillon (Université de Rouen-Normandie) et José Emilio Pérez (Université Rey Juan Carlos), « La producción de podcasts en clase de civilización, un ejemplo de aprendizaje por proyecto »
16h00 — Discussion et pause
Table 4 : Débats académiques et professionnels autour de la fi lière LEA
Modération : Rubén Cabal (Université Sorbonne Nouvelle)
16h20 — Ivan Jiménez García (Université Paris Est-Créteil), « L’espagnol en LEA : imaginaires de la professionnalisation avec une langue »
16h40 — María Elisa Alonso (Université de Lorraine), « La difficultad de articular la enseñanza del español de especialidad en LEA con la investigación de los docentes »
17h00 — Discussion
17h20 — Conclusions et perspectives
INFORMATIONS PRATIQUES
Organisation :
- Rubén Cabal Tejada (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
- Anne-Claire Sanz-Gavillon (Université de Rouen-Normandie)
Contacts : ruben.cabal-tejada@sorbonne-nouvelle.fr et anne-claire.sanz-gavillon@univ-rouen.fr
TÉLÉCHARGEMENT