Une marginalisation normalisée ? Idéologies langagières et norme(s) dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais en France

Date : 19 mars 2024
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle A509 | Mont-Saint-Aignan

Dans cette présentation, Adam Wilson propose une exploration sociolinguistique de la constitution idéologique de ce que l’on nomme « la langue anglaise » dans le contexte de l’enseignement-apprentissage des langues en France. Avec une focalisation particulière sur la langue parlée, il s’agit d’examiner en quoi certaines « idéologies langagières » contribuent à la définition de ce qui constitue un anglais oral ‘légitime’, ‘acceptable’ ou ‘désirable’ dans ce contexte. Nous aborderons les manières dont ces idéologies mènent à l’élaboration de certains modèles idéaux, et idéalisés, de l’anglais (et donc de locuteurs et locutrices d’anglais), les plaçant au centre de l’enseignement, apprentissage et évaluation de l’anglais en France, et marginalisant toute autre variété (ou locuteur/locutrice). En guise de conclusion, j’aborde les potentielles répercussions sociolinguistiques de ces dynamiques et effectue un bref tour d’horizon de normes alternatives potentielles.

Mots-clefs : sociolinguistique, normes, idéologies langagières, anglais, oralité

Adam Wilson est actuellement Maître de conférences au Département de Langues Étrangères Appliquées à l’Université de Lorraine (campus de Metz) et membre de l’Unité de recherche IDEA (UR 2338). Sociolinguiste, ses recherches portent sur les rapports entre phénomènes sociaux et formes et usages linguistiques dans des contextes sociolinguistiques globalisés et globalisants (tourisme, migration transnationale, commerce international, monde universitaire). L’utilisation de langues véhiculaires, et notamment de l’anglais, dans ces contextes constitue l’un des points centraux de ses travaux. Plus récemment, ses recherches explorent les écarts entre ces pratiques langagières et les modèles de référence mobilisés lors de l’enseignement/apprentissage des langues.