Stylisations grotesques du répertoire grotesque : pour une expérience politique de l’altérité sur les scènes contemporaines allemandes

Date : 28 novembre 2024
Horaire : 16h30-18h00
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle A600 | Mont-Saint-Aignan

Qu’il s’agisse de récits ou de pièces, les textes emblématiques de l’esthétique grotesque sont très régulièrement portés à la scène dans les pays de langue allemande. Il se dessine même une certaine tendance, sur les scènes de l’extrême contemporain, à la stylisation grotesque du répertoire grotesque, qui passe non seulement par la mise en scène de la fiction grotesque, mais aussi par une sorte d’amplification performative ou de traduction scénique du grotesque textuel, à tel point que certains spectacles peuvent eux-mêmes être qualifiés de grotesques. Les styles scéniques de Stef Lernous et Clara Weyde, deux metteur.es en scène ayant adapté plusieurs textes d’E.T.A. Hoffmann, Kafka, Jarry et Dürrenmatt entre 2018 et 2024 sont représentatifs de cette tendance en Allemagne. Dans cette communication, il s’agira non seulement d’explorer les esthétiques de leurs spectacles, en étudiant la manière dont sont scéniquement construits de multiples mondes et figures de l’altérité – ce qui constitue l’un des gestes principaux du grotesque – mais aussi de s’interroger sur leurs effets. Nous demanderons notamment dans quelle mesure la stylisation grotesque peut inviter à une expérience éminemment politique de l’altérité et conduire à adopter, face au réel, une posture à la fois « critique », « utopique » et « dialogique » (M. Plana).

Bibliographie sélective

  • Astruc Rémi, Le renouveau du grotesque dans le roman du XXe siècle. Essai d’anthropologie littéraire, Paris, éditions classiques Garnier, (coll. « Perspectives comparatistes »), 2010.
  • Bakhtine Mikhaïl, L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen-Âge et sous la Renaissance [1940], André Robel (trad.), Poitiers, Gallimard (coll. « Bibliothèque des idées »), 1970.
  • Kayser Wolfgang, Das Groteske. Seine Gestaltung in Malerei und Dichtung, Hamburg, Gerhard Stalling Verlag, 1957.
  • Plana Muriel, Théâtre et Politique. Pour un théâtre politique contemporain, Paris, Orizons, 2014.

Corpus littéraire

  • E.T.A. Hoffmann, Der Sandmann [1816], Reclam, 2018.
  • Franz Kafka, Die Verwandlung [1912], Reclam, 2018.
  • Franz Kafka, Das Urteil [1913], Reclam, 2023.
  • Alfred Jarry, Ubu roi [1896], Gallimard, 2002.
  • Friedrich Dürrenmatt, Die Physiker, Diogenes, 1998.

Corpus scénique

Biobibliographie

Fiona O’Donnell est doctorante CDSN, agrégée d’allemand, au Centre de Recherches et d’Etudes Germaniques (CREG) de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Elle mène ses recherches sous la direction conjointe de Mmes Hilda Inderwildi (Professeure en études germaniques, Université de Bourgogne) et Isabella von Treskow (Professeure en études romanes, Universität Regensburg). Son sujet de thèse s’intitule « Le grotesque sur les scènes contemporaines allemandes. Pour une histoire de la réception au XXIe siècle ».

Articles scientifiques

  • Fiona O’Donnell, « E.T.A. Hoffmann illustré. Imaginaire fantastico-grotesque et images hypnotiques », Études Germaniques, 78 (4), 2023, p. 275-294.
  • Fiona O’Donnell, « Zeitgenössische Rezeption und Einfluss Hoffmanns in Frankreich am Beispiel von Dans la nuit d’E.T.A. Hoffmann (2022) und Tristan Bonnemains modernen Nachtbildern », in E.T.A. Hoffmann – Rezeption, Adaption, Interpretation, Stephanie Grossmann, Ingrid Lacheny, Dennis Schäfer, Bettina Wagner, Berlin, Erich Schmidt Verlag, coll. « Philologische Studien und Quellen », à paraître en 2024   
  • Fiona O’Donnell, « La Métamorphose de Kafka sur les scènes contemporaines allemandes. De l’hybridité littéraire du texte grotesque aux hybridations scéniques des adaptations de Jan-Christoph Gockel (Bochum, 206) et Stef Lernous (Cassel, 2022) », Trans-, 30, 2024

Notices et recensions

  • Fiona O’Donnell, « L’art de traduire un art muet & mimé », Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 24 (2), 2023.
  • Fiona O’Donnell, « Le kafkaesque. Orientations de lecture et lectures de la désorientation », Austriaca, 95, 2024 (à paraître).
  • Fiona O’Donnell, « La marionnette grotesque », Savoirs & sensibilités, Hilda Inderwildi, Philippe Jonke, Elisabeth Rothmund, Rebecca Laffin, (à paraître en 2026).

Illustration : Konrad Fersterer