Rouen 1562. Montaigne et les Cannibales
Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en octobre 2012
par Jean-Claude Arnould (CÉRÉdI) et Emmanuel Faye (ERIAC)
Publications numériques du CÉRÉdI,
Actes de colloques et de journées d’étude (ISSN 1775-4054), n. 8
Lien : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?rouen-1562-montaigne-et-les.html
Les 1er et 2 octobre 2012 s’est tenue à Rouen une rencontre internationale et pluridisciplinaire autour du dialogue de Montaigne avec les cannibales à Rouen. Date doublement symbolique : 450 ans après l’événement supposé, et dans les jours mêmes où fut célébrée l’Entrée royale de 1550, restée fameuse pour la « fête cannibale » qui y avait été déployée aux yeux d’Henri II.
Ce caractère commémoratif n’était évidemment pour les deux centres de recherche organisateurs, le CÉRÉdI et l’ÉRIAC, qu’un prétexte à une confrontation et des échanges entre les chercheurs italiens, brésiliens et français qui ont bien voulu exposer leurs dernières recherches sur la question, à la croisée de la philosophie, de la littérature, de l’histoire ou de l’ethnologie.
La rencontre a été placée sous le patronage de la Société Internationale des Amis de Montaigne (www.amisdemontaigne.fr) et de l’Académie brésilienne de Philosophie (www.filosofia.org.br). Elle a bénéficié de l’appui du Musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime (www.museedesantiquites.fr) ; ses pièces se rapportant aux cannibales ont été présentées par Mlle Nathalie Roy, conservateur en chef et directeur du Musée. La Bibliothèque municipale de la Ville de Rouen (http://bibliotheque.rouen.fr) a également contribué à la rencontre ; Mme Brigitte Quignard, responsable de la Bibliothèque patrimoniale Jacques Villon, a présenté les documents, en particulier le ms Y 28 (Entrée de 1550), dont elle propose ici une description, suivie d’une transcription partielle de la relation imprimée.