La théorie de la naissance humaine

Interventions du colloque

La théorie de la naissance humaine

organisé par Livia Profeti (Université de Rouen Normandie – ERIAC), le 24 mars 2023.

• Matteo Fago & Corinne Lebrun Gros (Maison d’édition L’Asino d’oro, Rome), « The challenge of translating – et le pari de traduire – Massimo Fagioli’s Istinto di morte e conoscenza«

• Michol Consolazione (Psychiatre et Psychothérapeute), « De la psychopathologie à une nouvelle physiologie mentale. Massimo Fagioli : histoire d’une vie de recherche »

• David Armando (ISPF-CNR Italie), « La théorie de la naissance humaine et l’inconscient : histoire et critique d’un mot »

• Catherine Penn (Univ Roma Tre – Univ Genève), « La théorie de la naissance en français. Réflexions sur le lexique d’Instinct de mort et connaissance de Massimo Fagioli »