Alternances critiques et dominations ordinaires en Amérique latine. Crises, résistances et continuités

Auteur : Fabrice Andréani, Yoletty Bracho, Lucie Laplace & Thomas Posado (dir.)
N° ISBN : 978-2-7535-9530-9
Editeur : Presses universitaires de Rennes
Langue : français

Neuf enquêtes de jeunes chercheurs en sciences sociales examinent de façon transversale le politique au sein des sociétés latinoaméricaines : politiques sociales au Brésil et du logement au Venezuela ; extractivisme et anti-extractivisme au Mexique et en Équateur ; travail et action syndicale au Chili ; participation des populations indigènes et des femmes au Guatemala et au Mexique ; régulation de la violence et de la contestation en Colombie. Conjuguant les approches « macro » ou « par le haut » du monde social (institutions, régimes, crises, élites), et celles dites « micro » ou « par le bas » (marginalisation, subalternité, mobilisations protestataires), le livre saisit les modalités de reproduction de l’ordre social dans des contextes régulièrement marqués par des alternances gouvernementales placées sous le signe de la « rupture ». À rebours des catégorisations partisanes et des démarches classificatoires, il identifie ainsi quelques-unes des logiques clé par lesquelles les alternances critiques s’accommodent, se nourrissent, invisibilisent ou redéploient les structures fondamentales des dominations ordinaires.

Sous la direction de Fabrice Andréani, Yoletty Bracho, Lucie Laplace & Thomas Posado.

TABLE DES MATIÈRES

Introduction générale
, par Fabrice Andréani, Yoletty Bracho, Lucie Laplace et Thomas Posado

1. Redéployer l’état. Politiques publiques et reproduction des dominations ordinaires