All about Adam, Nothing about Eve?

Date : 19 avril 2024
Horaire : 09h00-18h00
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle A208 | Mont-Saint-Aignan

Journée d’étude organisée par Élodie Cassan et Laura Moaté (Université de Rouen Normandie, Département de Philosophie, ERIAC).

PRÉSENTATION

À l’époque moderne, il y a une stricte séparation de principe entre la philosophie et la théologie. On considère communément que, d’un côté, la philosophie s’occupe des affaires de la raison, tandis que, d’un autre côté, la théologie s’occupe des affaires de la foi.  Le tracé de la frontière entre foi et raison n’est pas moins, dans le détail, d’une délinéation plus complexe. En effet, des philosophes de la période donnent à des matériaux d’origine religieuse la forme de scénarios philosophiques qu’ils mettent au service de la construction de leurs objets propres. Tel est le cas de l’épisode de la Chute dans la Genèse, qui voit Adam et Eve chassés du Jardin d’Eden par Dieu à qui ils ont désobéi en mangeant le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Des philosophes modernes utilisent cet épisode comme un outil théorique pour penser les raisons de la finitude, les modalités de constitution de la vertu et les fondements du pouvoir politique. À l’aide de cette fiction, qui porte sur la question des origines de l’humanité, ils mettent en question l’écart entre le monde des hommes tel qu’il se présente à leurs yeux, et ce même monde tel qu’il pourrait ou devrait être selon eux.

L’objet de la journée est de dégager les enjeux de cette démarche intellectuelle, dans la double perspective de l’histoire de la philosophie et de l’histoire des idées dans l’Europe moderne. Pourquoi chercher à éclairer les problèmes du monde en les rapportant à une nature humaine originellement « mauvaise » ? Quelle est l’efficacité réelle de ce dispositif discursif ? Est-ce un aveu d’impuissance, justifiant l’adoption d’un point de vue conservateur sur l’ordre établi ? Est-ce l’expression d’une confiance en la capacité de l’homme à transformer son présent et à améliorer sa condition ? De ce point de vue, comment comprendre la différence de traitement réservée à Adam et à Eve ? Telles sont quelques-unes des questions que nous étudierons lors de cette journée.

PROGRAMME

9h00 — Accueil et Présentation de la journée (Élodie Cassan, Université de Rouen Normandie, Département de Philosophie)

9h30-12h30
La mise en scenario pour raisons philosophiques de l’histoire d’Adam et
Ève

  • 9h30-10h00 — Louis Rouquayrol (CNRS IHRIM, MFO), « Moment Reading-group autour d’extraits du livre I de l’Advancement of Learning de Bacon »
  • 10h00-10h30Laura Moaté (Université de Rouen Normandie, Département de Philosophie), « “Tu enfanteras dans la douleur” : Le corps féminin comme paradigme sotériologique chez les franciscains »
  • 10h30-11h00Déborah Cohen (Université de Rouen Normandie, Département d’Histoire), « Les premiers hommes et l’origine de l’inégalité : politique ou théologie. Rousseau et ses concurrents au concours de 1754″

11h00-11h20Discussions

11h20-11h40 — Pause café

  • 11h45-12h15Sandrine Parageau (Sorbonne Université, UFR d’Études Anglophones), « Moment Reading-group autour de textes de Margaret Cavendish et/ou de Makin »

12h30-14h00Déjeuner

14h30-17h30
L’histoire d’
Ève, le support culturel de questions philosophiques modernes et d’une nouvelle langue poétique

  • 14h30-15h00Sorana Corneanu (Université de Bucarest, English Department), « Logical Eve: Women and the Art of Thinking in the Late Seventeenth Century »
  • 15h00-15h30Claire Gheeraert-Graffeuille (Université de Rouen, Département d’Anglais), « La figure d’Ève dans les récits de la Création : des champions des femmes à Lucy Hutchinson »
  • 15h30-16h00Emma Bartel (Sorbonne Université, UFR d’Études Anglophones), « Comment les femmes se donnent-elles raison au XVIIe siècle ? »

16h00-16h30 Discussions

16h30-17h00 Pause-café

  • 17h00-17h30 Christopher Hamel (Université de Rouen Normandie, Département de Philosophie), « Moment Reading-group autour d’extraits du Paradis Perdu de J. Milton »

TÉLÉCHARGEMENT
| Programme de la journée