Troupes « étrangères » dans les conflits en Europe : mémoires, histoire et fiction au XXe siècle

Date : 16 novembre 2017
Horaire : 09h30-17h00
Lieu : Maison de l'Université | Salle des Associations | Mont-Saint-Aignan

Les commémorations actuelles qui marquent le centenaire de la Première Guerre mondiale contribuent à mettre en évidence un phénomène que l’on a pu constater depuis deux décennies déjà : des travaux scientifiques remarqués, mais aussi des romans et des films, reviennent sur la participation des troupes coloniales aux conflits armés que les nations européennes ont engagés sur le continent européen. Nous voudrions partir de ce contexte pour poser la question des différents sens de la notion de “troupes étrangères” venant épauler une nation sur son territoire (en combattant ou en étant chargés de l’intendance). Nous comptons nous intéresser à divers types de conflits qui ont pu se dérouler en Europe au XXe siècle. Il sera donc bien sûr question de troupes coloniales (issues des empires britanniques et français, mais aussi allemand, italien, espagnol et portugais), mais également de troupes d’occupations ennemies ou alliées (Allemands, Américains, Russes, etc.), de troupes internationales formées indépendamment d’un état (Brigades internationales pendant la Guerre d’Espagne) ou conjointement entre plusieurs états (Casques bleus de l’ONU), pour n’évoquer que les exemples les plus connus. Pour ce projet, l’Europe ne sera pas limitée à l’Europe de l’Ouest, ce qui permettra d’évoquer les Balkans, mais aussi les pays nordiques et les pays du bassin méditerranéen.

Depuis le mémorial indien de Neuve Chapelle érigé dans la Somme en 1927 jusqu’au musée sud-africain de Delville Wood inauguré en 1986 à Longueval, en passant par les chansons de soldat pendant la Grande Guerre, le film Indigènes (2006) de Rachid Bouchared, le roman Three Day Road (2006) de Joseph Boyden, la pièce de théâtre Black Diggers (2014) de Tom Wright et la bande dessinée Los surcos del azar (2013) de Paco Roca, ces conflits armés ont laissé une multiplicité de traces, contemporaines et/ou postérieures aux conflits qu’elles évoquent. Ils sont ainsi l’objet de réécritures nombreuses, parfois conflictuelles, sous des formes et sur des supports variés —monuments et célébrations, mémoires et journaux intimes, mais également chansons, documentaires, fictions littéraires et cinématographiques. La diversité de ces traces, officielles et étatiques, mais aussi populaires, féminines, étrangères, coloniales, laisse entrevoir la complexité des représentations et le décalage entre le discours national souvent consensuel des commémorations officielles et les mémoires des différents acteurs de ces conflits. La question des concurrences mémorielles, ainsi que celle de l’émergence ou non de mémoires transnationales, participent de cette complexité.

PROGRAMME

09h30 – Accueil et café

09h45 – Introduction de John Mullen et Florence Cabaret

Présidence de séance : Florence Cabaret (Université de Rouen Normandie)

10h00 – Gilles Teulié (Aix-Marseille Université) : « British Imperial Troops on the Western Front: French First World War Postcards and Representations of Foreign Soldiers »

10h30 – Discussion

10h40 – Mbark Wanaïm (Institut royal de la Culture Alazighe, Rabat) : « Goumiers et tirailleurs marocains de la Seconde Guerre. Recrutement et difficultés de réinsertion sociale des soldats après la guerre »

11h10Discussion

11h20 – Douglas Gressieux (Association Les Comptoirs de l’Inde) : « Les troupes indiennes dans la Première Guerre en France »

11h40Discussion

12h15Déjeuner

Présidence de séance : John Mullen (Université de Rouen Normandie)

14h00 – Viviana Agostini-Ouafi (Université de Caen Normandie) : « Les soldats étrangers dans les récits autobiographiques de la Seconde Guerre mondiale »

14h30Discussion

14h40 – Luke Stewart (Université du Maine – Le Mans) : « Nuremberg and Iraq: Illegal War and André Shepherd’s Refugee Claim in Germany »

15h10Discussion

15h20 – Pause café

15h40 – Robert Dean (University of Lincoln) : « Staging the Union: The portrayal of Allied troops on the Music Hall and Variety Stage »

16h10Discussion

16h20 – Peter Marquis (Université de Rouen Normandie) : « D’un modèle à l’autre : l’impact des pratiques sportives des soldats américains en France pendant la Première Guerre mondiale »

16h50Discussion

17h00Clôture

TÉLÉCHARGEMENT

| Affiche