La danse des temps dans l’épopée, d’Homère au Roland
Horaire : 14h00-18h00
Soutenance de thèse de M. Nicolas LAKSHMANAN-MINET
« La danse des temps dans l’épopée, d’Homère au Roland »
Jury :
Egbert J. BAKKER (Yale University ; examinateur)
Philippe BRUNET (Université de Rouen-Normandie ; directeur de recherche)
Jean-Marie FRITZ (Université de Bourgogne ; rapporteur)
Nadine LE MEUR (Université Paris-Nanterre ; rapporteuse)
Emmanuel Matateyou (Université de Yaoundé I ; examinateur)
Gérard Milhe-Poutingon (Université de Rouen-Normandie ; examinateur)
Résumé : Les épopées d’Homère et de Virgile, la Chanson de Roland sont marquées par une alternance qui peut paraître capricieuse. En fait, on la saisit beaucoup mieux dès lors qu’on prend en compte la présence des corps : ceux du jongleur, de l’aède, du récitant ; le corps du public. Postures, gestuelle, mouvements, regard, souffle, musique s’articulent à cette alternance pour en faire une véritable danse. Cette thèse étudie d’abord comment dansent chacun des temps principaux du récit dans ces épopées, en accordant la priorité à Homère et au Roland ; puis elle étudie comment cette danse des temps prend corps dans chacune des petites pièces dont nous décelons que sont composées les épopées anciennes comme le Roland : les laisses.