Des scénarios et des livres
13-14 OCTOBRE 2016, PARIS-ROUEN
Colloque organisé par Mireille Brangé (Université Paris XIII) et Jean-Louis Jeannelle (Université de Rouen – CEREdI, EA 3229)
Lien : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?colloque-des-scenarios-et-des.html
Programme :
Jeudi 13 octobre, Paris – Le scénario comme texte à lire : des pratiques du scénario (ENS, 45 rue d’Ulm, salle Dussane)
8h45 : accueil
9h00 : introduction : Antoine de Baecque (ENS – Ulm)
9h15-9h45 : Cécile Vargaftig (Guilde des scénaristes)
Lire – présidence Jacqueline Nacache (Paris VII)
9h45- 10h15 : Esther Pelletier : « Lire un scénario : sur quelques exemples de scénarios – Jean-Marc Vallée et François Boulay, Laurent Tirard et Grégoire Vigneron, Federico Fellini »
10h15-10h45 : Nadja Cohen (Leuven) : « Pour un cinéma de papier : comment lire un scénario publié ? »
10h45-11h : Questions
Enseigner – présidence Jean-Loup Bourget (ENS-Ulm)
11h-11h30 – Isabelle Raynaud (Montréal) : « Enseigner l’écriture de scénario »
11h30-12h – Vivien Bessières (Toulouse), « Le problème stylistique du dialogue dans les manuels de scénario »
12h-12h15 : Questions
12h15-14h :Déjeuner
Éditer – présidence Marc Cerisuelo (Paris-Est Marne-la-Vallée)
14h-14h30 – Yves Alion (directeur de L’Avant-scène cinéma), « Éditer des scénarios : l’Avant-Scène cinéma »
14h30-15h – Alain Boillat (Lausanne) : « La collection “La petite bibliothèque des Cahiers du cinéma” »
15h-15h30 – Olivier Curchod (Paris) : « Le scénario de La Règle du jeu, Nathan, 1999 : une expérience éditoriale »
15h30-16h – Ada Ackerman (INHA) et Elena Vogman (FU Berlin) : « Le Capital d’Eisenstein. Un scénario impossible à éditer ? »
16h-16h15 : Questions
16h15-16h30 : Pause
Novellisation : présidence Françoise Zamour (ENS Ulm)
16h30-17h – Thomas Pillard (Paris III), « Les novélisations du Film complet et leurs usages dans les années 1950 : presse magazine, cinéphilie ordinaire et enjeux de genre »
17h-17h30 – Geneviève Sellier (Bordeaux III), « La novellisation des films dans les magazines populaires de cinéma : une source pour l’étude de la réception ordinaire après-guerre (1946-1956) »
17h30-17h45 : Questions
Vendredi 14 octobre, Rouen – Le scénario publié : pour une histoire (Maison de l’Université de l’université de Rouen, salle de conférence)
Matin – présidence Jean-Louis Jeannelle (Rouen)
9h30-10h – Melissa Gignac (Lille III), « Louis Delluc “auteur cinégraphique” »
10h-10h30 – Melisande Leventopoulos (Paris VIII), « Des livres cinématographiques de piété ? Publier et lire le cinéma religieux français d’un après-guerre à l’autre »
10h30-11h –Carole Aurouet (Paris Est-Marne la Vallée) : « L’Anthologie du cinéma invisible : genèse – conception – réception »
11h-11h15 : Questions
11h15-11h30 : Pause
11h-30-12h – Françoise Zamour (ENS Ulm) : « “Un monstre à l’état fœtal” : de Julien et Marguerite à Marguerite et Julien »
12h-12h30 – Philippe de Vita (Orléans) : « Jean Renoir, Œuvres de cinéma inédites : l’accomplissement d’un cinéaste-écrivain »
12h30-12h45 : Questions
12h45-14h15 : Déjeuner
Après-midi – présidence Mireille Brangé (Paris XIII)
14h15-14h45 – Fabien Gris (Paris IV) : « Les textes de Bruno Dumont : anti-scénarios ou hyper-scénarios ? »
14h45-15h15 – Jean Cléder (Rennes 2) : « Marguerite Duras : en haine du scénario – donner à lire sans lier ? »
15h15-15h45 – Margaret Flinn (OSU University, EU) : « Olivier Assayas et l’ambivalence du scénario publié »
15h45-16h : Questions
16h00-16h15 : Pause
16h15-16h45 – Élise Domenach (ENS-Lyon) : « La forme scénario chez Luc Dardenne : écrire à côté du cinéma, ou écrire du cinéma pour penser avec le cinéma »
16h45-17h15 – Philippe Met (Penn) : « Vertige des (films) fantômes : Bertrand Bonello »
Questions : 17h15-17h30
17h30 : Conclusions
ENS d’Ulm : 45 rue d’Ulm, 75001 Paris
Maison de l’université, Place Émile Blondel, 76130 Mont-Saint-Aignan (voir http://mdu.univ-rouen.fr/)