Théorie et pratiques de la compréhension audiovisuelle dans la didactique de l’espagnol langue étrangère
Soutenance de thèse de M. César RUIZ-PISANO,
« Théorie et pratiques de la compréhension audiovisuelle dans la didactique de l’espagnol langue étrangère »,
Jury :
Immaculada FÀBREGAS ALÉGRET (Bretagne-Sud / Lorient ; rapporteur)
Mercè PUJOL BERCHÉ (Paris Ouest Nanterre La Défense ; rapporteur)
Caroline PASCAL (Inspectrice Générale de l’Éducation Nationale ; examinateur)
Christian PUREN (Saint-Étienne ; examinateur)
José VICENTE LOZANO (Normandie Université ; directeur de recherche)
Résumé : Cette thèse a pour objectif de donner un cadre théorique et pratique à l’activité langagière de compréhension audiovisuelle. Pour y parvenir nous analysons premièrement la pratique audiovisuelle intégrée dans les manuels d’espagnol publiés en France des années 1970 jusqu’à nos jours tout en précisant le cadre méthodologique où s’inscrivent les différentes propositions. Dans un deuxième temps, l’analyse se poursuit par les résultats des questionnaires adressés aux apprenants et aux enseignants nous offrant ainsi une vision complète du processus d’enseignement-apprentissage de l’espagnol par le biais des documents audiovisuels et les outils technologiques. Le but est d’expliquer, grâce à l’observation de la pratique et à l’étude bibliographique, la configuration de ce que nous appelons la macro-activité langagière audiovisuelle. Le tout nous permet de proposer un référentiel théorique de la Compréhension audiovisuel qui est complété, en dernier lieu, par une application didactique des concepts utilisés afin d’illustrer notre thèse.
Mots clés : didactique – espagnol – activité langagière – compréhension audiovisuelle – référentiel