Dialogue et enseignement
Auteur : Mélanie Lucciano & Jean-Pierre De Giorgio (dir.)
N° ISBN : 1923-2713
Editeur : OpenEdition Journals
Langue : français
Numéro LXI des Cahiers des études anciennes dirigé par Mélanie Lucciano et Jean-Pierre De Giorgio.
TABLE DES MATIÈRES
- Mélanie Lucciano et Jean-Pierre De Giorgio, « Dialogue et enseignement — Introduction«
- Pierre Pontier, « Le dialogue du Panathénaïque d’Isocrate, une dialectique du maître et du disciple ?«
- Manuela Callipo, « Les erotapocriseis entre manuels scolaires et scholies : apprendre le grec et le latin per interrogationem et responsionem«
- Marion Faure, « Discipulus uenio ad magistras (Plaute, Stichus 105) : les figures comiques de maîtres et d’élèves, et leurs interactions ludiques«
- Robin Glinatsis, « Édifier ses amis : enseignement et amicitia dans le livre I des Épîtres d’Horace«
- Hamidou Richer, « Quand les épigrammes dialoguées se mettent à enseigner : Callimaque de Cyrène (AP VII, 524 = 31GP) et Posidippe de Pella (APl 275 = 19GP)«
- Laurence Schirm, « L’école de Tusculum : la forme dialogique comme exercitatio«
- Alain Petit, « Le dialogue en ses effets : les deux chemins du probable cicéronien [Texte intégral]
- Maëlys Blandenet, « Dialogue et traité technique : le dispositif didactique et ses enjeux dans L’Économie rurale de Varron«
- Fabrice Chassot, « Trouble et séduction dans les dialogues scientifiques. Les Entretiens sur la pluralité des Mondes, ou l’invention d’une pédagogie “socratique”«
| Site des Cahiers des études anciennes