Alternances critiques et dominations ordinaires en Amérique latine. Crises, résistances et continuités
N° ISBN : 978-2-7535-9530-9
Editeur : Presses universitaires de Rennes
Langue : français
Neuf enquêtes de jeunes chercheurs en sciences sociales examinent de façon transversale le politique au sein des sociétés latinoaméricaines : politiques sociales au Brésil et du logement au Venezuela ; extractivisme et anti-extractivisme au Mexique et en Équateur ; travail et action syndicale au Chili ; participation des populations indigènes et des femmes au Guatemala et au Mexique ; régulation de la violence et de la contestation en Colombie. Conjuguant les approches « macro » ou « par le haut » du monde social (institutions, régimes, crises, élites), et celles dites « micro » ou « par le bas » (marginalisation, subalternité, mobilisations protestataires), le livre saisit les modalités de reproduction de l’ordre social dans des contextes régulièrement marqués par des alternances gouvernementales placées sous le signe de la « rupture ». À rebours des catégorisations partisanes et des démarches classificatoires, il identifie ainsi quelques-unes des logiques clé par lesquelles les alternances critiques s’accommodent, se nourrissent, invisibilisent ou redéploient les structures fondamentales des dominations ordinaires.
Sous la direction de Fabrice Andréani, Yoletty Bracho, Lucie Laplace & Thomas Posado.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction générale, par Fabrice Andréani, Yoletty Bracho, Lucie Laplace et Thomas Posado
1. Redéployer l’état. Politiques publiques et reproduction des dominations ordinaires
- Introduction
- Carla Tomazini, « Une conjoncture critique pour les politiques sociales au Brésil ? L’ère post-PT et le gouvernement Temer (2016-2018) »
- Simon Lévy, « L’alternance critique au Mexique. Entre annonces de transformations radicales et redéploiement des structures de dominations »
- Marjolaine Bédiat, « Reconfigurer l’accès au politique. Rivalités autour de la « démocratie participative » d’une municipalité multiculturelle au Mexique »
- Yaneira Wilson, « Transformations territoriales dans l’“État communal” au Venezuela. Représentations de la ville et parole des habitants dans la Grande Mission Logement »
- Pauline Vandenbossche, « Émotions et (dé)politisations dans le prétoire. Enjeux de la justice postconflit en Colombie »
2. S’organiser et contester les dominations : construire des alternances au concret
- Introduction
- Sebastián Pérez Sepúlveda, « L’emprise du travail néolibéral au Chili. Continuités et résistances à trois niveaux d’analyse »
- Laura Cahier, « Résistances locales et discours contre-hégémoniques au Guatemala. Les revendications contre les violences intersectionnelles portées par les militantes mayas kaqchikels et leurs implications normatives »
- Julie Massal, « La répression des mobilisations sociales en contexte postaccord de paix en Colombie. Le « droit à la contestation » au cœur du débat public »
- Sunniva Labarthe, « Politisation et protestations contre le regain de l’extractivisme et les échecs du populisme écologique depuis la Révolution citoyenne en Équateur (2007-2021) »
Conclusion. Pluralité des alternances critiques, résilience des dominations ordinaires, par Fabrice Andréani, Yoletty Bracho, Lucie Laplace et Thomas Posado