Séance du 06 avril 2020
Horaire : 13h45-17h15
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle du CETAS (A506) | Mont-Saint-Aignan
Nous aurons le plaisir d’écouter Tony Gheeraert, Professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université de Rouen et membre du CÉRÉdI, et Jean-Luc Senez, enseignant de philosophie et doctorant de l’ERIAC (thèse en préparation sous la direction de Nathalie Depraz, sur le sujet : « La présence de l’objet photographié »).
La séance s’organisera comme suit :
14h00 — Jean-Luc Senez, Sur Sophie Calle
14h45 — Discussion
15h30 — Pause
15h45 — Tony Gheeraert, Aristote et le récit vidéoludique
16h30 — Discussion
17h15 — Clôture
Jeu vidéo et nouvelles frontières de la narration : quelques exemples
Tony Gheeraert nous transmet une liste d’exemples sur lesquels reposera une partie de son exposé, afin que nous puissions nous familiariser avec les objets évoqués.
- What Remains of Edith Finch, Giant Sparrow, 2017, exemple de transposition vidéoludique du “réalisme magique” sud-américain.
- Life is Strange (saison 1, 2015), en regard d’Arcadia de Tom Stoppard.
- Façade, de Michael Mateas, transposition de Who’s Afraid of Virginia Woolf (2006), téléchargeable.
- Detroit, Become Human, Quantic Dreams, 2018, en regard de « Le jardin aux sentiers qui bifurquent » de Borgès.
- Gris, Nomada Studios, 2018, exemple d’une narration sans texte du tout, petit chef-d’oeuvre inattendu sorti l’an dernier.