Phénoménologie des systèmes d’apprentissage profond par des Réseaux de neurones convolutifs

Séminaire proposé par Natalie Depraz (Université de Rouen Normandie — ERIAC), dans le cadre de la Chaire d’excellence en partenariat Entreprise Université Galatasaray.

Calendrier prévisionnel :

1. Calendrier général des activités proposées

  • Lundi 30 novembre 2020 : Conférence inaugurale (en visioconférence)
  • Janvier-mai 2021 (en visio en janvier-mars ; en présentiel en mars-mai, selon l’évolution des consignes sanitaires

A. Activités scientifiques

Séminaire de recherche réunissant les enseignants-chercheurs des départements de GSÜ concernés (philosophie, mathématiques, génie informatique et industriel, droit), et destiné à construire un programme de recherche expérimentale et expérientielle de Microphénoménologie de l’apprentissage profond. (6 séances de deux heures)

Objectifs :

  • Mise en place du modèle théorique
  • Elaboration d’un protocole intégré expérimental et expérientiel de tâche de reconnaissance visuelle ou vocale

B. Activités d’enseignement

Séminaire de Master et de Doctorat intitulé : « Phénoménologie de l’apprentissage profond » (6 séances de deux heures)

C. Conférences grand public (4, mensuelle)

  • La phénoménologie, une approche philosophique cruciale dans un monde à la fois « hyperconnecté » et « distancié »
  • « Les défis contemporains de l’intelligence artificielle. La phénoménologie à la rescousse »
  • « De la phénoménologie à la ‘micro-phénoménologie’ : l’urgence d’une approche ‘écologique’ en première personne »
  • « La phénoménologie ‘enactive’ et ‘cardiale’, une ressource cruciale pour la compréhension de l’apprentissage profond ? »

2. Calendrier par semaine (12 semaines) :

La demi-journée hebdomadaire dédiée formellement au Séminaire de recherche et au Séminaire d’enseignement-initiation à la recherche de Master et Doctorat sera déterminée en concertation avec le Département de philosophie de l’Université Galatasaray, selon les activités de recherche et d’enseignement déjà prévues dans l’organigramme du département. Notre proposition, à confirmer, serait de placer ces séances le jeudi après-midi. Bien entendu, dans la dynamique de la recherche, d’autres séances plus informelles seront mises en place à mesure que la recherche est mise en œuvre et prend forme.

Les quatre conférences grand public, mensuelles, pourraient avoir lieu chaque vendredi à la fin de chaque mois, en soirée, de façon à réunir un nombre plus important de personnes. La première aura lieu au tout début du séjour, le premier vendredi.

Semaine 1

Séminaire de Recherche : « Micro-neuro-phénoménologie de l’apprentissage profond »

  • Prise de contacts, Echange sur les intérêts et les motivations de chacun.e.
  • Présentation générale du projet

1re Conférence Grand Public : « La phénoménologie, une approche philosophique cruciale dans un monde à la fois ‘hyper-connecté’ et ‘distancié’ ».

Semaine 2

Séminaire d’enseignement-initiation à la recherche de Master et Doctorat : « Phénoménologie de l’apprentissage profond »

  • Eléments introductifs I concernant la phénoménologie et ses concepts de base (Edmund Husserl : intentionnalité, épochè, eidétique)
  • Présentation des phases historiques de l’IA.

Semaine 3

Séminaire de Recherche : « Micro-neuro-phénoménologie de l’apprentissage profond »

  • Présentation du renouveau actuel de l’IA : l’apprentissage profond des réseaux de neurones convolutifs (Francis Rousseaux).
  • L’apport possible de la phénoménologie (Natalie Depraz).

Semaine 4

Séminaire d’enseignement-initiation à la recherche de Master et Doctorat : « Phénoménologie de l’apprentissage profond »

  • Eléments introductifs II concernant la phénoménologie et ses concepts de base (Heidegger : être au monde, Dasein : Merleau-Ponty : chair et nature).
  • Présentation générale des « Réseaux de neurones convolutifs de l’apprentissage profond ».

2e Conférence Grand Public : « Les défis contemporains de l’intelligence artificielle. La phénoménologie à la rescousse. »

Semaine 5

Séminaire de Recherche : « Micro-neuro-phénoménologie de l’apprentissage profond »

  • Les modèles mathématiques en jeu dans l’apprentissage profond (Susumu Tanabé).
  • Le modèle de la neurophénoménologie (F. Varela) : une ressource méthodologique ? (Natalie Depraz).

Semaine 6

Séminaire d’enseignement-initiation à la recherche de Master et Doctorat : « Phénoménologie de l’apprentissage profond »

  • Présentation de l’auto-poièse et de l’enaction (Francisco Varela).
  • Présentation de certaines applications de l’apprentissage profond I: tâches visuelles et vocales.

Semaine 7

Séminaire de Recherche : « Micro-neuro-phénoménologie de l’apprentissage profond »

  • Présentation d’une application majeure dans le domaine de l’apprentissage profond (Özlem Durmaz Invel).
  • Le rôle de la microphénoménologie, une ressource expérientielle (Natalie Depraz).

Semaine 8

Séminaire d’enseignement-initiation à la recherche de Master et Doctorat : « Phénoménologie de l’apprentissage profond »

  • Présentation de la neuro-phénoménologie (Francisco Varela)
  • Présentation de certaines applications de l’apprentissage profond II dans le champ de la santé et du langage

3e Conférence Grand Public : « De la phénoménologie à la “micro-phénoménologie” : l’urgence d’une approche ‘écologique’ en première personne. »

Semaine 9

Séminaire de Recherche : « Micro-neuro-phénoménologie de l’apprentissage profond »

  • Présentation d’une autre application majeure dans le domaine de l’apprentissage profond (Francis Rousseaux).
  • Le rôle de la microphénoménologie, une ressource descriptive (Natalie Depraz).

Semaine 10

Séminaire d’enseignement-initiation à la recherche de Master et Doctorat : « Phénoménologie de l’apprentissage profond »

  • Présentation de la micro-phénoménologie : le rôle du temps et du corps (P. Vermersch, Cl. Petitmengin).
  • Phénoménologie de l’apprentissage profond I : l’expérience de la reconnaissance faciale.

Semaine 11

Journée de Recherche : « Phénoménologie de l’apprentissage profond : enjeux sociaux et politiques »

  • Apprentissage profond et droit international : le problème de la liberté et de la sécurité (Tayanç Tunca Molla).
  • Situation, existence, liberté : l’existentialisme de Beauvoir et de Sartre (Natalie Depraz).
  • Francis Rousseaux.
  • La notion d’invention chez Simondon (Erinç Aslanboga).
  • Heidegger et la question de la technique (Umut Öksüzan).
  • Titre à préciser (Aliş Sağıroğlu).

Si d’autres enseignants-chercheurs affiliés à l’Université Galatasaray souhaitent contribuer à la journée de recherche, leurs noms et les titres de leurs contributions seront mentionnés dans le programme définitif.

Semaine 12

Séminaire d’enseignement-initiation à la recherche de Master et Doctorat : « Phénoménologie de l’apprentissage profond »

  • Présentation de la cardio-phénoménologie : le rôle de l’attention et des émotions (N. Depraz).
  • Phénoménologie de l’apprentissage profond II : la description de la reconnaissance faciale.

4e Conférence Grand Public : « La phénoménologie ‘enactive’ et ‘cardiale’, une ressource cruciale pour la compréhension de l’apprentissage profond ? »