École rouennaise de phénoménologie
Sur la proposition de Natalie Depraz, professeure des universités à Rouen et membre des Archives Husserl de Paris, nous inaugurerons la mise en place de l’École rouennaise de phénoménologie. Cette École se veut fondamentalement interdisciplinaire et a pour vocation de faire dialoguer la phénoménologie avec les avancées scientifiques contemporaines, les différentes pratiques, par exemple politiques ou thérapeutiques, les questionnements relatifs à l’art et l’esthétique, mais également avec les sagesses comme le bouddhisme, l’hindouisme et le christianisme dans ses différentes expressions. La phénoménologie se prête particulièrement bien à cet exercice en ce qu’elle se définit comme une prima philosophia, à savoir une philosophie qui soit le soubassement de toute entreprise ou interrogation gnoséologique. Elle permet en effet, non seulement de saisir de quelle façon le sujet qui dit « Je » est l’ultime source de savoir, mais aussi de dégager des invariants eidétiques universels et d’appréhender la dimension vivante du sujet incarné dans un monde qu’il co-constitue intersubjectivement dans un tout monadique. Universelle, pratique et transversale, la phénoménologie est une méthode qu’il s’agit d’accomplir en poursuivant les recherches initiées par Husserl et ses successeurs : cette tâche est nôtre.
Programme
- 6 avril 2023 — « Vision(s) de l’art » (org. Natalie Depraz et Elise Marc-Bécam).
- Jeudi 9 décembre 2021 — « L’enaction, genèse d’un concept, interactions phénoménologiques et arborescence de ses usages contemporains » (org. Natalie Depraz).
- Vendredi 1er-Samedi 2 octobre 2021 — « Le corps en émoi » (org. Aurélien Deudon et Alexis Delamare).
- Mardi 29 juin 2021 — « Doctoriales de Phénoménologie » (org. Natalie Depraz).
- Jeudi 21 janvier 2021 — « Érôs, désir et sentiments » (org. Natalie Depraz et Aurélien Deudon).
- Lundi 23 décembre 2019 — « Recherches phénoménologiques en Turquie, hier et aujourd’hui: aspects philosophiques et linguistiques. Philosophie turque, en turc et en Turquie » (Université de Galatasaray – Université de Rouen Normandie).
- Vendredi 5 avril 2019 — « Phénoménologie et arts » (org. F. Pignarre).
- Vendredi 1er février 2019 — « Phénoménologie et sagesses » (org. A. Lavis).
- Vendredi 21 décembre 2018 — « Phénoménologie et pratiques » (org. H. Simon).
- Vendredi 19 octobre 2018 — Journée inaugurale « Phénoménologie et sciences » (org. J.-D. Thumser).
Projets
- ADOCHRONIQ – « Les adolescent.e.s face à la maladie chronique : à la croisée de la philosophie-phénoménologie, de la médecine et des sciences de l’éducation ».
- Recherches phénoménologiques en Turquie hier et aujourd’hui : aspects philosophiques et linguistiques – la philosophie turque, en turc, en Turquie.
Chaire
Phénoménologie et psychopathologie
- Cycle de conférences « Peut-on guérir de la schizophrénie ? » (org. Natalie Depraz) :
- Jeudi 28 avril 2022 — Folie, territoire et liberté : Sur les traces de Germain et de Jean-François (Jérôme Englebert).
- Jeudi 7 avril 2022 — Convergence et différence des vues sur la schizophrénie d’Henri Maldiney et de Bin Kimura (Joël Bouderlique).
Phénoménologie et théologie
- Jeudi 17 octobre 2013 — Conférence Phénoménologie et théologie
Entretiens
Ressources audio et vidéo
- Phénoménologie de la micro-phénoménologie
- Doctoriales de phénoménologie 2021
- Phénoménologie et méditation bouddhiste vipashyana
- Épochè. An ethnographic film
- Sophrologie Caycédienne : une pédagogie de l’existence :
- Enregistrements de la journée d’étude Érôs, désir et sentiments
- Enregistrements des séminaires pour la Chaire d’excellence en philosophie avec le partenariat de l’entreprise Airties (Université Galatasaray)
- Présentation de l’ouvrage Enquête sur les représentations mentales. Comment les concevoir ? Comment s’en passer ?