Année universitaire :
2024-2025 2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020 2018-2019

SÉMINAIRES PROGRAMME 2 (2022-2023)

Responsables : Anne-Laure Tissut & Karine Winkelvoss

Cette année, le séminaire de l’axe 2 suivra un format un peu différent de celui des années précédentes. Le but du séminaire est toujours le même : être un lieu de présentation et de discussion des travaux en cours. Pour faciliter cette discussion, vous nous transmettrez, une semaine à l’avance, un texte en français ou en traduction française (5-10 pages) que tous les participants auront ainsi le temps de lire avant la séance. La présentation elle-même, qui ne devra pas dépasser 30mn, sera consacrée à ce que ce texte signifie pour votre propre recherche et, le cas échéant, à ses apports possibles pour d’autres travaux.

Il ne s’agit donc pas de substituer à la présentation de votre thèse la présentation d’un texte autre, mais d’expliquer à partir d’un texte partagé par tous — et qui peut être soit critique/théorique, soit poétique, littéraire (possiblement mais pas obligatoirement un extrait de l’œuvre de l’auteur étudié) — ce que ce texte vous permet de comprendre pour votre propre recherche : en quoi il vous frappe, vous intrigue, vous fascine ou vous irrite, en tout cas vous fait avancer, vous fait réfléchir, vous aide à préciser votre propre propos ou méthode.

Nous espérons que ce format encouragera notamment la présentation de problématiques encore irrésolues, de questions ouvertes, de réflexions en cours — et que l’extrait partagé donnera à toutes et à tous la possibilité de s’en emparer et de participer activement à la discussion.

L’un des thèmes abordés sera, de manière non exclusive, celui des rapports entre le poétique et le philosophique, afin d’explorer les frontières instables entre les deux modalités, leurs interactions et leurs différences. Les séances consacrées à cette thématique s’inscrivent dans un programme de recherche plus vaste initié par notre collègue Yves Gardes, programme voué à plus long terme à se prolonger sous formes de journées d’études et de colloques.

Le séminaire se tiendra le mercredi ou jeudi de 16h30 à 18h00, selon un format hybride, dont l’on a constaté l’effet favorable sur le taux de participation, et qui permettra l’enregistrement des séances.