Réflexions sur la violence
Horaire : 16h30-18h30
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle A600 | Mont-Saint-Aignan & Visioconférence
Cette séance à deux voix du séminaire « littérature et politique » sera consacrée à deux moments historiques très différents – la Révolution française et les « années de plomb » en Allemagne – et à la manière dont des auteurs, à travers des formes littéraires également très diverses – le théâtre d’un côté, une prose hybride de l’autre – réfléchissent à la question de la violence politique.
La représentation de l’émeute populaire dans le théâtre de la Révolution : l’exemple de la prise de la Bastille
À partir d’un ou deux textes dramatiques ayant pour sujet la prise de la Bastille, Moritz Schertl présentera sa thèse en cours sur La représentation de la violence dans le théâtre de la Révolution française. Ce travail porte sur les formes et les fonctions de la (non-)représentation de la violence révolutionnaire, sur la dramatisation de l’idéal de la Liberté, sur la manière dont les auteurs / autrices dramatiques (qui sont souvent aussi des acteurs / actrices de la Révolution) réfléchissent sur les événements en cours et cherchent à légitimer ou à récuser la violence.
Moritz Schertl est lecteur DAAD au département d’allemand de l’université de Rouen Normandie. Il a commencé son doctorat de littérature française en 2020 à l’université de Münster sous la direction de Cerstin Bauer-Funke et Karin Westerwelle.
Die Reise [Le voyage] de Bernward Vesper : roman, essai, autobiographie ?
Œuvre inachevée et publiée à titre posthume en 1977, Die Reise de Bernward Vesper (1938-1971) fut décrit à sa sortie par le magazine Der Spiegel comme le « livre par excellence sur la conscience et l’évolution de la jeunesse allemande d’après-guerre ». Mêlant récits sous l’emprise de psychotropes, mémoires de jeunesse et réflexions personnelles, cet ouvrage est l’expression d’un rapport au monde singulier aussi bien à travers les thématiques abordées que par l’usage de la langue. La présentation portera en particulier sur la façon dont Vesper dénonce la violence à travers son œuvre.
Pauline Corre-Gloanec est ATER d’allemand au département LEA de l’université de Rouen Normandie. Elle a soutenu en décembre 2023 à Sorbonne-Université sa thèse intitulée « Appel à la violence. Théorie et pratique de la violence dans la culture politique de la RFA des années 1960 aux années 1970 » sous la direction de Gérard Raulet.
TÉLÉCHARGEMENT
| Exemplier de Moritz Schertl
| Exemplier de Pauline Corre-Gloanec
Illustration : Jean-Baptiste Lallemand, La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, vers 1789. CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris