Pavés de Mémoire / Stolpersteine à Rouen et à Sotteville-lès-Rouen

L’ERIAC soutient le projet de pose, dans l’agglomération rouennaise, de « Stolpersteine » de l’artiste allemand Gunter Demnig. Ce projet initié par l’association Pavés de Mémoire Rouen Métropole en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, les villes de Rouen et de Sotteville-lès-Rouen, l’Université de Rouen et de nombreux établissements scolaires de l’agglomération rouennaise, est en cours de réalisation.

En raison de la crise sanitaire, l’artiste n’a pas posé lui-même comme prévu, les 14 et 15 avril derniers, les 41 pavés fabriqués en cette première année du projet pour honorer la mémoire de familles rouennaises et sottevillaises victimes de la Shoah. Leur pose devant le dernier domicile des victimes, ainsi que des cérémonies d’hommage, seront envisagées dès que la situation le permettra.

Dans cette attente, des cartes interactives présentant ces pavés commémoratifs et les victimes qu’ils honorent ont été réalisées avec des étudiant.e.s du département d’allemand. Elles sont consultables sur le site https://pavesmemoirerouen.monsite-orange.fr/

Plus globalement, on découvrira sur ce site les enjeux et la philosophie de ce projet mémoriel et citoyen ainsi que ses implications scientifiques et pédagogiques.

Corinne Bouillot et Karine Winkelvoss (co-porteuses du projet pour l’ERIAC)