Pavés de Mémoire / Stolpersteine à Rouen et à Sotteville-lès-Rouen 2020

En partenariat avec la Ville de Rouen, la Ville de Sotteville-lès-Rouen, la Métropole Rouen Normandie et l’ERIAC de l’Université de Rouen Normandie, l’association Pavés de Mémoire Rouen Métropole vous invite à découvrir les 39 premières Stolpersteine / Pavé de Mémoire de l’artiste Gunter Demnig à la mémoire de victimes de la Shoah posées dans l’agglomération rouennaise.

Ces pavés honorent, devant leur dernier domicile, la mémoire de 9 familles rouennaises et sottevillaises assassinées à Auschwitz.

à Rouen :

1. 7 rue Tabouret : famille Frauenthal (4 Stolpersteine)
  2. 74 rue des Bons Enfants : famille Wetsztein (3 Stolpersteine)
  3. 6 rue Écuyère : famille Abramovitch (5 Stolpersteine)
  4. 69 rue d’Amiens : famille Cofman (3 Stolpersteine)
  5. 40 rue Armand Carrel : famille Ganon (3 Stolpersteine)
  6. Rue Martainville (angle rue Marin Le Pigny) : Pinkus Ettinger (1 Stolperstein)
  7. 8-10 rue Eau de Robec : famille Ettinger (9 Stolpersteine)

à Sotteville-lès-Rouen :

1. 48 rue du Cours : famille Kavayero (8 Stolpersteine)
    (au no 31 de la même rue, 2 Stolpersteine seront posées ultérieurement pour la famille Mizrahi)
  2. 9 rue Armand Carrel : famille Cohen (3 Stolpersteine)

Malheureusement, les cérémonies d’inauguration et d’hommage aux victimes, d’abord prévues en avril dernier en présence de l’artiste, puis le 10 octobre, doivent être une nouvelle fois reportées en raison de la crise sanitaire. Nous vous souhaitons néanmoins une belle découverte de ces pavés commémoratifs, dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur.

Dans cette attente, des cartes interactives présentant ces pavés commémoratifs et les victimes qu’ils honorent ont été réalisées avec des étudiant.e.s du département d’allemand : carte de Rouen & carte de Sotteville-lès-Rouen.

Plus globalement, le site Pavés de Mémoire / Stolpersteine — Rouen et Sotteville-lès-Rouen permet de présenter les enjeux et la philosophie de ce projet mémoriel et citoyen ainsi que ses implications scientifiques et pédagogiques.

Corinne Bouillot et Karine Winkelvoss (co-porteuses du projet pour l’ERIAC)

| Site Pavés de Mémoire / Stolpersteine — Rouen et Sotteville-lès-Rouen

| Affiche du projet Pavés de Mémoire / Stolpersteine — Rouen et Sotteville-lès-Rouen