New Research Developments on Whistlerism
Horaire : 09h30-18h00
Lieu : Musée des Beaux-Arts | Esplanade Marcel Duchamp | Rouen
À l’occasion de l’exposition James Abbott McNeill Whistler : l’effet papillon qui mettra en lumière, au musée des Beaux-Arts de Rouen, dans le cadre de la cinquième édition du festival Normandie Impressionniste, le phénomène artistique du whistlérisme, un colloque international sera co-organisé les 21 et 22 juin 2024 par l’Université de Rouen et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne-Laboratoire HICSA.
Ce colloque ambitionne de proposer de nouveaux éclairages sur le whistlérisme, tendance artistique dont James Abbott McNeill Whistler (1834-1903) est la figure tutélaire, en revenant sur sa formation, son histoire, et son large impact sur la littérature, la poésie, la critique d’art, l’esthétique et le cinéma.
S’appropriant le langage plastique de Whistler, les élèves et suiveurs de l’artiste participent à la diffusion de son travail et de ses théories artistiques. Jusqu’aux confins de l’Europe, la production croissante de paysages nocturnes et de portraits hiératiques reprenant les codes esthétiques mis en place par l’artiste témoigne d’une vaste admiration pour le peintre américain. Par sa pérennité ainsi que son rayonnement international, le whistlérisme se révèle être un phénomène artistique majeur ; il se construit à partir du procès opposant Whistler au critique John Ruskin et offre un nouveau prisme d’exploration de l’histoire de l’art de la seconde moitié du XIXème siècle et du premier quart du XXème siècle. Cette tendance artistique a notamment la particularité d’émerger du vivant de l’artiste et d’infuser la création contemporaine internationale entre 1878, véritable point de départ du mythe de l’artiste marqué par l’éclosion de divers adjectifs tels que ‘whistlérien’, et les prémices de la Grande Guerre.
Conçu tel un état des lieux de la recherche sur le whistlérisme, son histoire, son contexte et son historiographie, ce colloque tend à présenter de nouvelles perspectives à travers une approche transdisciplinaire et transnationale. Notre objectif est de promouvoir de nouvelles orientations dans la recherche sur James Abbott McNeill Whistler. Pour ce faire, nous sollicitons des contributions émanant de diverses disciplines, notamment l’histoire de l’art, la littérature, la poétique, l’esthétique, les études cinématographiques, les visual studies.
PROGRAMME
Friday, June 21st
9.30 — Opening and coffee
10.00 — Welcome note
Laura Valette (University of Paris 1 Panthéon Sorbonne, HiCSA)
Anne-Florence Gillard-Estrada, (University of Rouen Normandy, ERIAC)
Marie-José Hanaï (University of Rouen Normandy, head of ERIAC)
Pierre Wat (University of Paris 1 Panthéon Sorbonne, HiCSA)
Session 1. Inventing Whistlerism: the Case of Art Criticism
Chair: Anne-Florence Gillard-Estrada (University of Rouen Normandy, ERIAC)
10.30 — Catherine Carter Goebel (Paul A. Anderson Professor Emerita in the Arts, Augustana College), « The Gentle Art of Critical Discourse, The Centre for Whistler Criticism »
11.00 — Thomas Hughes (Associate Lecturer, independent researcher), « Burne-Jones, the Black Country, and Hammering Nails: Revisiting Ruskin’s Criticism of Whistler »
11.30 — Coffee break
11.45 — Carole Delhorme (Teaching Fellow, Jean Moulin Lyon III- University, IETT), « “The painter must be pictorial always”: from the Unity of the Arts to the Specificity of the Medium: Oscar Wilde’s Whistlerian Heritage »
12.15 — Aleksandra Budrewicz (Institute of English Studies, University of the National Commission Education, Krakow, Poland), « James Whistler in the Polish Press and Literature (1890-1939) »
12.45 — Lunch break
Session 2. Whistlerism across the Arts: Inter-artistic Dialogues
Chair: Florence Calame-Levert (Rouen Musée des Beaux-Arts)
14.30 — Midori Kono (PhD candidate, University of York), « An Ambitious Portrait: a Collaborative Work of James McNeill Whistler and Théodore Duret »
15.00 — Fergus McGhee (Departmental Lecturer in English Literature, Corpus Christi College, University of Oxford), « Whistler and the Idea of Poetry »
15.30 — Kristina Åström (PhD Candidate, University of Glasgow), « Of Fans and Butterflies: the Folding of Subject and Media in the Works of James McNeill Whistler and Stéphane Mallarmé »
16.00 — Coffee break
16.15 — Martine Lambert-Charbonnier (Associate Professor, Sorbonne-Université-VALE), « Whistler’s Quest for Beauty from “Colour and Picture Pattern” to Interior Design »
16.45 — Aileen Tsui, Nancy L. (Underwood Associate Professor of Art History, Washington College, Chestertown, Maryland), « Whistler’s Colour, Decoration, and the Kimono »
17.15 — Clare A.P. Willsdon (Professor of the History of Western Art, University of Glasgow), « Sounding the Garden with Whistler, Mallarmé, and Monet »
17.45 — End of the first day of the conference
18.00 — Cocktail and free visit of the Whistler exhibition
Saturday, June 22nd
Session 3. Whistlerism or the “Butterfly” Effect: in Search of Parentage
Chair: Anne-Pascale Bruneau-Rumsey (Paris-Nanterre University, CREA)
9.00 — Anne Koval (Professor of Art History, Museum and Curatorial Studies, Mount Allison University), « Whistler’s Shopfronts, the London Impressionists, and the “grey-panel craze” »
9.30 — Freya Spoor (Assistant Curator of European and Scottish Art, National Galleries of Scotland), « “All the fashion”–Whistler and the International Trend for Pastel 1880-1900 »
10.00 — Charlotte Healy, (Senior Research Associate in Prints and Drawings, The Art Institute of Chicago), « The Gentle Art of Making Portraits: Gustav Klimt’s Lessons in the Painting of James McNeill Whistler »
10.30 — Coffee break
10.45 — Agnieszka Kluczewska-Wójcik (Vice-President of the Polski Instytut Studiów nad Sztuką Świata, Warsaw), « “An artistic shorthand of genius”. At the Roots of Polish Japonism »
11.15 — Ewa Bobrowska (Independent Researcher, Terra Foundation for American Art), « Whistlerism and Polish landscape artists »
11.45 — Urszula Kozakowska Zaucha (Curator, National Museum, Kraków, Poland), « Portraits behind the Fog: Polish Art and Whistler »
12.15 — Lunch break
Session 4. The Myth of the Artist: Image, Receptions and Revivals
Chair: Laura Valette (University of Paris 1 Panthéon Sorbonne, HiCSA)
14.00 — Jeanne-Marie David (Project manager, Musée des Beaux-Arts, Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie), « “Pass it on […] and tell Mirbeau about it”: Octave Mirbeau, creator of the Whistler myth »
14.30 — Grischka Petri (Research Associate, Department of Intellectual Property Rights, Leibniz Institute for Information Infrastructure, Karlsruhe), « The End and Persistence of Whistlerism: Art Critics after Whistler »
15.00 — Daniel E. Sutherland (Distinguished Professor Emeritus at the University of Arkansas), « Whistler’s Legacy in Popular Culture »
15.30 — End of the conference
TÉLÉCHARCHEMENTS
| Programme du colloque en français
| Programme du colloque en anglais