L’Esthétique de la réticence : la tension politique souterraine dans la poésie de George Santayana
Horaire : 17h00-18h30
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle A600 | Mont-Saint-Aignan & Visioconférence
Cette communication mettra l’accent sur les thématiques politiques latentes dans la poésie de George Santayana. Malgré la tendance notoire de Santayana, en tant que philosophe et poète hispano-américain, à s’abstraire des considérations politiques explicites, une analyse de sa poésie met en lumière une interaction délicatement complexe avec le discours politique, exprimée à travers une esthétique de réticence.
En traversant les couches distinctes et multidimensionnelles de ses œuvres poétiques, la présente intervention cherche à identifier comment Santayana, par le biais d’un équilibre judicieux entre esthétique et éthique, forge un espace où le politique est à la fois esquivé et, paradoxalement, habité. Grâce à une opposition tacite à l’idéologie et à une exploration intime du soi et de l’autre, ainsi qu’à une méditation sur l’individu face aux structures socio-politiques, sa poésie construit un discours politique subtilement voilé.
L’exposé s’attellera à démontrer comment, au travers de sa délicatesse et de sa profondeur poétiques, Santayana formule une politique sous-jacente qui, tout en se confrontant vivement à son contexte, demeure dissimulée, conservant ainsi une puissante force évocatrice. À travers l’exploration de la façon dont Santayana tisse ensemble les considérations sociales et individuelles, nous chercherons à élucider la dimension politique de ses œuvres, souvent éclipsée par une posture philosophique en apparence apolitique.
Yves Gardes est maître de conférences à l’université de Rouen Normandie. Ancien étudiant de l’École normale supérieure de Lyon, directeur des programmes de la Ralph Waldo Emerson Society, il est spécialiste de littérature des États-Unis et ses recherches actuelles portent sur les frustrations poétiques de philosophes américains.
TÉLÉCHARGEMENT
| Exemplier de la séance