L’écriture de l’histoire des Amériques autochtones par l’objet
Horaire : 16h30-18h00
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle du CETAS (A506) | Mont-Saint-Aignan & Visioconférence
À la croisée de courants historiographiques qui, bien que complémentaires, n’ont pas toujours été associés — l’histoire des collections, l’histoire des pratiques savantes, l’histoire indigène, l’histoire des empires et des sociétés coloniales —, l’histoire matérielle des Amériques autochtones en France offre des perspectives d’analyses nouvelles. Cette approche à « ras d’objets » n’entend pas seulement dresser un récit-inventaire exhaustif des emprunts et des transferts culturels de part et d’autre, mais cherche à définir un terrain, au sens anthropologique du terme, afin d’observer les mécanismes au coeur des échanges interculturels sur le temps long du Premier Empire colonial français, de la fin du XVe au début du XIXe siècle.
Benoît Roux est ingénieur d’études à l’ERIAC. Docteur en histoire, ancien boursier de l’École française de Rome et du musée du quai Branly-Jacques Chirac, il est spécialiste des relations entre Français et Amérindiens dans les Petites Antilles au XVII^e^ siècle.
La répondante sera Claire Gheeraert-Graffeuille, maîtresse de conférences HDR en littérature britannique de la Première Modernité.