Le culte hindou de Draupadi et sa migration à l’île de la Réunion

Date : 26 mars à 16h30
Horaire : 16h30-18h30
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle du CETAS (A506) | Mont-Saint-Aignan

Vijayalakshmi Rao, professeure de littérature française et francophone à l’université J. Nehru de Delhi,  proposera une présentation portant sur :

« Le culte hindou de Draupadi et sa migration à l’île de la Réunion »

Les arts performatifs populaires au Tamilnadou du nord, surtout dans les régions voisines de Pondichéry et de Madras, s’orientent autour de la figure de Draupadi/Panchali, personnage clé du Mahabharata. La floraison de ces arts performatifs tels le terroukouthou se voient étendre dans les villages d’où les engagés sont partis pour la Réunion. Cette intervention abordera le rôle central du culte de Draupadi dans l’Inde du Sud aussi bien qu’à la Réunion, ce qui nous permettra de poser un certain nombre de questions liées à l’épopée, sa pratique populaire ainsi que son importance dans la pratique de la religion hindoue.

Ce qui importe dans le culte de Draupadi, c’est l’idée de la mémoire liée intrinsèquement au Mahabharata : Draupadi persévère à sauvegarder la mémoire de la vengeance, du retour de l’exil dans la forêt (vanavassam), ainsi que celle de la récupération de leur royaume, pour que les cinq Pandavas n’oublient pas le tort et l’humiliation infligés par leurs frères ennemis. Nous nous permettons de postuler que le continuum des arts performatifs populaires au Tamilnadou a pu se faire à la Réunion grâce à la mémoire et à la résistance que symbolise le personnage de Draupadi.