La chanson dans l’Espagne contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Variations, appropriations, métamorphoses

Auteur : Marie Franco & Miguel Olmos
N° ISBN : 978-2-8076-1216-7
Editeur : Peter Lang

Les chansons populaires, les hymnes politiques, les chants traditionnels, les compositions savantes ou les morceaux produits au sein de la culture de masse ont en commun d’exprimer, du XIXe siècle à nos jours, les combats ou les rêves des Espagnols ; ils témoignent également, dans leurs avatars successifs, des sentiments identitaires en évolution et des crises traversées. Les contributeurs de ce livre s’interrogent sur la chanson comme forme musicale autonome associant un texte à une mélodie et générant une pluralité d’expériences de partage et d’écoute, dans une perspective d’histoire culturelle qui s’attache à examiner les interactions de l’individuel et de l’émotionnel, du sensoriel, du collectif et du politique.

Les notions de « variation » et d’ »appropriation » permettent d’éclairer cette nature mouvante en soi de la chanson, dans laquelle surgissent parfois les échos du passé, ou les traces d’autres « performances ». Interprétée, adaptée, traduite, parodiée ou tout simplement incarnée dans des voix et des corps différents, elle se caractérise par cette aptitude à se laisser transformer en profondeur au fil des époques, des crises et des variations de goûts.

Les articulations thématiques de cet ouvrage la présentent successivement, à travers quelques cas d’étude, dans sa construction comme spectacle et expérience sensorielle et intellectuelle, comme investissement collectif, comme outil mémoriel ou témoin des rapports aux modernités successives et, enfin, comme un enjeu technique, en vue de sa reproductibilité, qui s’accompagne toujours d’évolutions esthétiques, mais aussi économiques. Forme mouvante en soi, nourrie de voix individuelles et collectives, la chanson est l’expression ultime de la culture comme circulation et bouillonnement infatigables.

TABLE DES MATIÈRES

Introduction
Marie Franco & Miguel A. Olmos

I. Autour (et détours) de la chanson

  • La canción-espectáculo
    Serge Salaün
  • La chanson populaire comme théâtre participatif : de Mercedes Sosa à Triple XXX
    John Mullen
  • Del pop a lo popular solo hay cuatro letras : encuentros con Joaquín Díaz, Luis Delgado, Germán Díaz y Eliseo Parra
    Lara López Fernández et Javier Hernández Bravo

II. Chansons et combats

  • « Con el tono de… » : canciones patrióticas y emoción liberal en la I Guerra carlista
    Marie-Angèle Orobon
  • La marcha de Cádiz ou l’hymne qui ne devait pas marcher
    Marie Salgues
  • Músicos cultos y producciones populares : la canción durante la Guerra Civil española
    Hélène Frison
  • À cor(ps) et à cri : le flamenco des Indignés
    Mercedes Gómez-García Plata

III. Crises de la modernité

  • La femme dans la chanson hispanique populaire et de variété : de l’objet décrit au sujet pensant ?
    Marie-Catherine Talvikki Chanfreau
  • De pasodobles, jazz, tangos y rumbas : canción, transgresión y alteridad en el teatro cómico-lírico español (1900-1936)
    Celsa Alonso
  • Las comunistas del amor : sexe, politique et revues à grand spectacle
    Évelyne Ricci
  • La musique yé-yé de l’autre côté des Pyrénées
    Paloma Otaola
  • La Segunda República a través de sus canciones : Cancionero republicano de Laila Ripoll y Mariano Llorente (2006)
    Adeline Chainais
  • La chanson, une pratique de réappropriation du passé traumatique dans El Triángulo azul de Laila Ripoll et Mariano Llorente
    Claire Dutoya

IV. Enjeux techniques et esthétiques : interprétations

  • Acunar y lastimar cantando la Nana del caballo grande
    Vinciane Trancart
  • Tentative d’épuisement d’une chanson espagnole contemporaine (Antonio Vega)
    Claire Pallas et Miguel A. Olmos
  • Los discos homenaje o « tributo » : ¿canciones de una generación o un artista en versiones?
    José Rafael Ramos Barranco
  • Le flamenco et le studio d’enregistrement : l’influence des techniques héritées de la chanson de variétés sur le modèle du cante jondo (de « El Mochuelo » à Rocío Márquez, 1897-2015)
    Diego Farnié

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