Jātakas (SARI 2016)

Date : 26-28 mai 2016
Lieu : Villetaneuse, université Paris 13, Sorbonne Paris Cité

Variation, (Ré)écriture, Adaptation des contes Jātakas (récits des vies du Bouddha en pali) et bouddhisme indien contemporain / Variations, Rewrittings and Adaptations of the Jāttaka Taleand Buddhism in India Today (Colloque international de laSociété d’activités et de recherches sur le monde indien, 26, 27 et 28 mai 2016, Campus de Villetaneuse, université Paris 13).

Comité scientifique : Cornelius Crowley, Rada Ivecovic, Michel Naumann, Geetha Ganapathy-Doré, Ludmila Volná (ERIAC)

L’étude des phénomènes migratoires passe aujourd’hui par l’examen des interrelations entre les hommes et les objets. Les objets déplacés sont ainsi identifiés et analysés. Ce colloque international se focalise sur la mobilité d’un objet textuel, les Jātakas.

Les Jātakas, contes sur la naissance et les vies du Bouddha (humaines et animales) sont le genre essentiel de la littérature bouddhiste theravada et des récits qui assurent la médiation entre les enseignements et les principes de vie qui en découlent. Ces contes écrits en pâli du IVe siècle av. J.-C. au Ve siècle A.D. ont été repris et adaptés en un grand nombre de versions et de variations. Ils ont aussi été traduits dans plusieurs langues. Leur intérêt est toujours très grand pour leur région d’origine et le monde où ils ont circulé, car leur message porte sur la compassion, la générosité et la non-violence. Les interventions programmées adoptent soit une approche textuelle et artistique, soit une approche comparative et transculturelle, soit une approche civilisationniste. Elles couvrent les différents pays du sous-continent indien mais aussi la Chine. L’Europe et l’Amérique y trouvent également leur place grâce aux traductions.

Contact : ludmila.volna@free.fr

Programme PDFProgramme SARI 2016
Résumés des communicationsAbstractsSARI2016
Lien :
 http://www.sari-france.org/3.html
Affiche PDF : SARI 2016