Entre le jeu et le feu

Auteur : Enrique PÉREZ CRISTÓBAL

Résumé

À travers la réponse de Jean de la Croix à l’énigme avancée par Thérèse d’Avila, le Noël 1576 – « Búscate en Mí » –, on analyse le structure de l’expérience mystique. Expérience très proche de certaines formes anthropologiques du jeu, notamment de celles produites par la dialectique amoureuse entre l’excès et le manque, ainsi comme par la vision artisanale que le même Jean de la Croix développa non seulement de l’union mystique, mais aussi de l’activité pédagogique au couvent.

A través de la respuesta de Juan de la Cruz al enigma propuesto por Teresa de Ávila, durante la Navidad de 1576 –« Búscate en Mí »–, se analiza la estructura de la experiencia mística. Experiencia muy cercana a determinadas formas antropológicas del juego, especialmente a aquellas derivadas de la dialéctica amorosa entre el exceso y la carencia, así como por la visión artesanal que el propio Juan de la Cruz desarrolló no sólo de la unión mística, sino también de su actividad pedagógica en el convento.

L'auteur

Enrique PÉREZ CRISTÓBAL, enseignant à l’Université d’Evry Val d’Essone, est spécialiste en poésie américaine des XIXe et XXe siècles. Auteur d’une thèse sur la poésie de José Lezama Lima soutenue en 2006, il s’intéresse également à la poésie espagnole classique.

Article au format pdf

Document

Pour citer l'article

Enrique PÉREZ CRISTÓBAL « Entre le jeu et le feu »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 2, 2011,
Le Jeu : textes et société ludique (I. Littérature espagnole)

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/entre-le-jeu-et-le-feu/